Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 18:43

HOMELIE POUR MESSE D’AU REVOIR, D’ACTION DE GRÂCE

rappel le 16/10/11   à Journée Missionnaire   (raccourci)

 

1) DIEU EST INTERVENU :

 

a) La Bonne Nouvelle a été annoncée (Jésus Christ) chez vous et vous l’avez bien reçue !

b) Rendons grâce aussi de la manière dont cela s’est passé :

*      Dès le début, j’avais la chance d’avoir du temps pour les contacts humains, pour établir des liens d’amitié (entre 71 et 80). C’était la 1° étape de Salak. A cette période, vu le petit nombre de chrétiens, le Père et la Soeur avaient le temps d’apprendre la langue, d’étudier les coutumes, de soigner un peu, de conduire les malades à l’hôpital, de rencontrer tout le monde au marché, aux fêtes, de participer à la vie locale, de veiller avec les gens et de passer la nuit quelquefois dans les villages. Et cela pourra se poursuivre encore quelques années. Les chrétiens des débuts gardent la nostalgie de ces temps. Et cela a marqué la suite !

*      Le missionnaire a eu la chance aussi, depuis le début, de pouvoir apprécier vos qualités humaines qui ont permis l’accueil de cette Bonne Nouvelle : accueil de Kitikil - poulets de Doukoula

l’hospitalité, (à ce propos je me souviens d’un fait très marquant : Kitikil et son accueil : offrant un poulet à une laïque missionnaire, qui faisait la classe à Maroua  )et qui m’accompagnait pour la premièe fois en brousse. La fille fut complètement bouleversée par ce geste)

Il existait chez un certain nombre de gens, parmi vous, qui faisaient preuve d’une certaine recherche, une ouverture . Je vous ai entendu reconnaître tous les bienfaits reçus grâce à la Mission

     

La Bonne Nouvelle !

¨    ((La Bonne Nouvelle de Jésus a été reçue oui et vous l’avez appréciée

Þ  comme la libération de la peur (des esprits et interdits, des ennemis, sorciers)

Þ  comme pacification dans les conflits, les disputes : le pardon a fait place à l’esprit de vengeance.

Þ  elle a apporté l’ouverture des villages autrefois fermés sur eux-mêmes et pris dans le tribalisme

Þ  une pitié plus grande vis à vis des pauvres, des faibles et l’engagement à les aider.

Þ   l’aide à la promotion humaine

¨    ((Vous avez dit votre reconnaissance surtout pour la Foi, la connaissance de Jésus et de sa Bonne Nouvelle, un mode de vie nouveau, la vie de communauté et l’amour ! ))

 

*      Par la suite, assez vite, la venue de compagnons d’apostolat : soeurs, laïcs avec leur engagement pour le développement a complété le visage de l’évangélisation,  en se préoccupant ainsi de toute la personne humaine.

 

2) J’AI VU GRANDIR VOTRE FOI !

Vivre en Chrétiens = c’est une vraie Aventure ! avec des hauts et des bas.

J’ai vu grandir la Foi (conversions - progrès - mais nouvelles faiblesses et sommeil) 

Quels changements survenus en 36 ans, avec des hauts et des bas ! :

 

·      Commençons par les bas : c’est vrai vous avez eu des moments de découragements, de laisser-aller (par exemple pour la boisson, la peur des mangeurs d’âme et la tentation toujours actuelle de tribalisme, de sommeil, et chez certains de corruption) ; et on se rend compte qu’il faut toujours être vigilants sur ces points, comme nous l’a dit Jésus.

 

·     Mais aussi il y a eu des hauts qui ont fait mon admiration : en solidité de la Foi, en témoignages de vie, en vie spirituelle, en possibilités de connaissance, en prise de responsabilités

Þ  Les Catéchistes et responsables de communauté = Des « témoins » courageux et remplis de sollicitude pour leurs frères, donnant de leur temps sans compter

Þ  Des fonctionnaires exemplaires (dans les finances, dans la santé par exemple, à qui on a confié des responsabilités à cause de leur droiture (je pense à Nuntiata, à Awa Martine)

Þ  Des chrétiens touchés par les difficultés de la vie, cherchant et trouvant dans la Foi leur force (je pense à Sanda Marcel avec sa femme, sans enfants).

Þ  Des communautés « vraies familles » (réflexion d’Awa Marie mariée au Guidar, disant : « la communauté, c’est ma famille »)

((Foi qui fait vivre !

3) ACCOMPAGNES PAR LE SEIGNEUR.

 (A travers tout cela, nous avons pu constater que nous étions accompagnés par le Seigneur)

1) la force de la Parole de Dieu, (pour transformer les coeurs, éclairer de sa vérité, soutenir dans le malheur ou le péché)

2) la puissance d’attraction d’une Communauté Vivante,

3) la grande place de la Prière et des Sacrements.

4) Le don de « témoins », de « prophètes », de « réveilleurs »

5) Appels à vigilance pour pouvoir franchir des étapes

Tout cela comme traces, signes de la présence agissante de Dieu, de différentes manières !

Et ces merveilles que Dieu a réalisé avec la bonne volonté des hommes, ajoutons-les, en ce jour, aux merveilles qu’il réalise avec nous ici !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) IL Y A EU « ECHANGE »  

(Ce n’est pas seulement moi qui ai apporté mon amitié, de l’aide et la Bonne Nouvelle de Jésus, mais j’ai reçu. Ce n’est pas seulement vous qui avez changé dans ce travail ensemble dans le champ du Seigneur, mais moi aussi j’ai changé)

Þ  j’ai appris à connaître votre vie (avec souvent les soucis de la maladie, du manque d’argent, joies, faiblesses) et vos  qualités (valeurs) (d’accueil, mais aussi d’endurance, de patience, de solidarité dans le malheur, de sagesse).

 (Votre Foi est faite souvent de confiance en Dieu, de simplicité de coeur comme on en parle dans les Béatitudes. Et les nouveaux baptisés, chaque année, vous redonnent souffle.

Þ  Et moi aussi j’ai changé, j’ai reçu à votre contact : que ce soit à travers mon travail apostolique ou en dehors :

·      j’ai appris l’humilité, l’admiration devant le témoignage de certains laïcs,

·      la bonne volonté des gens m’a donné confiance

·      le sacrement de réconciliation m’a fait connaître aussi les souffrances morales

·      j’ai appris une plus grande compassion (à l’exemple d’Adiya Pierre)

·        j’ai pu voir que Dieu peut se servir de moi pour faire du bien aux autres (sentiment d’être utile)

·      J’ai appris à mieux accueillir,  l’importance des relations humaines

·      à ne mépriser personne, à respecter tout le monde

·      la patience.

Oui, rendons grâce au Seigneur qui a agi avec nous, nous a transformés

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LEUR  REPONSE  A  LA  FIN  DE  LA  MESSE

MESSE D’AU REVOIR A GAROUA  le 8 juin 2003

 

MOT DE LA COMMUNAUTE CATHOLIQUE GUIZIGA - DIOCESE DE GAROUA –

 AU PERE LUC ATHIMON A L’OCCASION DE SON DEPART EN FRANCE.

 

Père Luc Athimon,

 

Vous avez été l’un des grands artisans de la Bonne Nouvelle de Jesus Christ au Nord Cameroun. Nous ne savons pas comment vous êtes tombé dans le piège de la vocation, un de ces matins dans votre enfance. Nous ne savons pas également ce que vos parents ont ressentis quand vous leur avez annoncé votre vocation.

Ce que nous savons, c’est qu’un Prêtre est arrivé chez nous à Maroua en 1967.

Nous parrticulièrement les Guizigas, nous voulons vous dire que parmi tant de prêtres, vous nous avez marqués :

- Par votre affection pour les Guizigas,

- Par votre Présence au milieu de nous dans les moments difficiles, de malheurs et de joies

- Par vos visites dans nos saarés

- Par votre humilité

- Par votre volonté de connaître l’homme Guiziga à fond.

Vous êtes venus nous annoncer Jésus Christ et nous avons trouvé Jésus Christ en vous, pour ne pas dire que vous êtes Jésus lui-même. Nous sommes contents parce que beaucoup ont cru à travers vous. Nous n’avons pas oublié que vous vous êtes confondus aux Guizigas, car vous disiez un jour « Je suis Guiziga, seulement la couleur de la peau me diffère de vous. »

Père Luc Athimon, en sachant aujourd’hui que vous partez vraiment, nous avons de la peine à vous dire merci et au revoir. Notre désir c’est que vous restiez avec nous, mais nous n’avons pas les moyens de changer les choses....

Que Dieu vous bénisse !

un représentant des Guizigas

Partager cet article
Repost0

commentaires