Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 17:31

n°4                                                L’APOSTOLAT  DES  LAÏCS

Ce décret, sorti en novembre 1965,  définit

LES  FORMES  ET  CONDITIONS  DE  LA  PARTICIPATION  DES  LAÏCS  DANS  L’EGLISE

 

Le fait que le Concile produise un Décret sur l’Apostolat des Laïcs fut un évènement, une Première, ainsi que la présence d’observateurs laïcs aux travaux du Concile.    En effet, jusqu’alors, depuis 9 siècles : les laïcs (alors appelés fidèles) étaient en entière dépendance et relation de subordination à l’égard de la hiérarchie et même du clergé tout entier. C’était en partie l’héritage d’un temps où l’autorité dans l’Eglise était conçue à l’exemple de l’autorité seigneuriale dans la société séculière et l’expression d’une mentalité qui transposait la structure verticale de l’organisation civile aux relations intérieures à l’Eglise, avec 2 images privilégiées : celle du troupeau et celle de l’armée !        

Pourtant cela se préparait. Rappelons-nous l’essor des mouvements d’Action Catholique et engagements divers des laïcs.  

Et, au Concile Vatican II, 2 documents spécialement ont préparé ce Décret : celui sur l’Eglise, mettant l’accent sur « le Peuple de Dieu » (n°9,12,31) et comprenant aussi un chapitre spécial sur les Laïcs ; et le document « L’Eglise  dans le monde de ce temps » avec son chapitre mettant en valeur « l’activité humaine dans l’univers ».

Appel à « la participation des laïcs à la mission de l’Eglise.»   

AA2. « … La vocation chrétienne est, par nature, vocation à l’apostolat. Dans l’organisme d’un corps vivant aucun membre ne se comporte de manière purement passive, mais participe à la vie et à l’activité générale du corps, ainsi dans le Corps du Christ qui est l’Eglise, « tout le corps opère sa croissance selon le rôle de chaque partie » (Eph.4, 16). Bien plus, les membres de ce corps sont tellement unis et solidaires (voir Eph.4,16), qu’un membre qui ne travaille pas selon ses possibilités à la croissance du corps doit être réputé inutile à l’Eglise et à lui-même.

Pour plusieurs qui ont bien connu la période avant le Concile, quels changements n’avons-nous pas vu depuis ces temps, au plan de la participation des chrétiens, que ce soit en liturgie, dans l’organisation des Paroisses ou autres domaines …

--------

AA2 (suite)Les laïcs exercent concrètement leur apostolat en se dépensant à l’évangélisation et à la sanctification des hommes ; il en est de même quand ils s’efforcent de pénétrer l’ordre temporel d’esprit évangélique et travaillent à son progrès de telle manière que, en ce domaine, leur action rende clairement témoignage au Christ et serve au salut des hommes. Le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien. »

Fondements  de l’apostolat des laïcs  (+ L’Eglise n°33)

AA3. « Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ Chef le devoir et le droit d’être apôtres. Insérés qu’ils sont par le baptême dans le Corps mystique du Christ, fortifiés grâce à la confirmation par la puissance du Saint-Esprit, c’est le Seigneur lui-même qui les députe à l’apostolat. … »

La raison de l’engagement des laïcs n’est pas le manque de prêtres ou leur fatigue, mais le fait qu’ils sont baptisés et confirmés. ; c’est leur rôle propre, même si le réveil, la prise de conscience  de la nécessité de leur engagement se fait, parfois, à l’occasion ou en perspective du manque de prêtre.  Est-ce ainsi que c’est compris, la plupart du temps ?

  … Pour l’exercice de cet apostolat, le Saint-Esprit qui sanctifie le Peuple de Dieu par les sacrements et le ministère accorde en outre aux fidèles des dons particuliers (voir 1 Cor.12, 7) les « répartissant à chacun comme il l’entend » (voir 1 Cor.12,11) pour que tous et « chacun selon la grâce reçue se mettant au service des autres » soient eux-mêmes « comme de bons intendants de la grâce multiforme de Dieu » (1 Pierre 4, 10) en vue de l’édification du Corps tout entier dans la charité (voir Eph. 4, 16)… de même qu’en communion avec ses frères dans le Christ et très particulièrement avec ses pasteurs. C’est à eux qu’il appartient de porter un jugement sur l’authenticité et le bon usage de ces dons, non pas pour éteindre l’Esprit, mais pour éprouver tout et retenir ce qui est bon (voir 1 Thes. 5, 12.19.21)

Entraidons-nous pour connaître les dons que nous avons reçus et pour les exercer ! …

 

Participation « originale »  « spécifique »  des laïcs AA2, AA5  (+ L’Eglise n°32, 36)

AA5. « L’œuvre de rédemption du Christ, qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l’ordre temporel.

 La mission de l’Eglise, par conséquent, n’est pas seulement d’apporter aux hommes le message du Christ et sa grâce, mais aussi de pénétrer et de parfaire par l’esprit évangélique l’ordre temporel.

Les fidèles laïcs accomplissant cette mission de l’Eglise, exercent donc leur apostolat aussi bien dans l’Eglise que dans le monde, dans l’ordre spirituel que dans l’ordre temporel. Bien que ces ordres soient distincts, ils sont liés dans l’unique dessein divin ; aussi Dieu lui-même veut-il, dans le Christ, réassumer le monde entier, pour en faire une nouvelle créature en commençant dès cette terre et en lui donnant sa plénitude au dernier jour. Le laïc, qui est tout ensemble membre du Peuple de Dieu et de la Cité des hommes n’a qu’une conscience chrétienne. Celle-ci doit le guider sans cesse dans les 2 domaines. »

Actuellement, où l’engagement des Laïcs est-il le plus valorisé : dans l’Eglise, la communauté  ou  dans la société ?

---------------------

Cette valorisation du rôle des laïcs dans le monde suppose une certaine vision du monde où l’ordre temporel a une valeur propre AA7 (voir L’Eglise dans le monde de ce temps » n° 33, 36). encourageant une considération attentive accordée à la réalité concrète du monde (les signes des temps – à l’évolution du monde). Cette analyse reflète une certaine attitude d’esprit  (voir L’Eglise dans le monde de ce temps » n°  4)

Renouvellement chrétien de l’ordre temporel : AA7. « …Tel est le dessein de Dieu sur le monde : que les hommes, d’un commun accord, construisent l’ordre des réalités temporelles et le rendent sans cesse plus parfait. Tout ce qui compose l’ordre temporel : les biens de la vie et de la famille, la culture, les réalités économiques, les métiers et les professions, les institutions de la communauté politique, les relations internationales et les autres réalités du même genre, leur évolution et leur progrès, n’ont pas seulement valeur de moyen par rapport à la fin dernière de l’homme. Ils possèdent une valeur propre, mise en eux par Dieu Lui-même, soit qu’on regarde chacun d’entre eux, soit qu’on le considère comme parties de l’ensemble de l’univers temporel : « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait et c’était très bon » (Gen.1, 31) Cette bonté naturelle qui est leur reçoit une dignité particulière en raison de leur relation avec la personne humaine au service de laquelle ils ont été créés. Enfin il a plu à Dieu de rassembler toutes les réalités aussi bien naturelles que surnaturelles en un seul tout dans le Christ « pour que celui-ci ait la primauté en tout » (Col.1, 18). Cette destination loin de priver l’ordre naturel de son autonomie, de ses fins, de ses lois propres, de ses moyens, de son importance pour le bien des hommes, rend au contraire plus parfaites sa force et sa valeur propre ; elle le hausse en même temps au niveau de la vocation intégrale de l’homme ici-bas….

Les laïcs doivent assumer comme leur tâche propre le renouvellement de l’ordre temporel. Eclairés par la lumière de l’Evangile, conduits par l’esprit de l’Eglise, entraînés par la charité chrétienne, ils doivent en ce domaine agir par eux-mêmes d’une manière bien déterminée. Membres de la cité, ils ont à coopérer avec les autres citoyens suivant leur compétence particulière, en assumant leur propre responsabilité et à chercher partout et en tout la justice du Royaume de Dieu… »

N’est-ce pas une Bonne Nouvelle d’entendre le Concile nous dire que les réalités matérielles et humaines ont une grande valeur ? On ne doit ni les mépriser, ni les négliger, mais en reconnaître la densité, l’intérêt !

 

                                                             Spiritualité propre des laïcs

 

AA4. «… La fécondité de l’apostolat des laïcs dépend de leur union vitale avec le Christ, selon cette parole du Seigneur : « Celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits. Car sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5). Cette vie d’intime union avec le Christ dans l’Eglise est alimentée par des nourritures spirituelles communes à tous les fidèles …

Cette spiritualité des laïcs doit revêtir des caractéristiques particulières suivant les conditions de vie de chacun : vie conjugale et familiale, célibat et veuvage, état de maladie, activité professionnelle et sociale. Chacun doit donc développer sans cesse les qualités et les dons reçus et en particulier ceux qui sont adaptés à ses conditions de vie et se servir des dons personnels de l’Esprit-Saint »

Cela veut dire que la spiritualité des laïcs ne peut pas être celle des moines. Le chemin spirituel des laïcs s’appuie sur leurs réalités humaines. N’y a-t-il pas tout un apprentissage à faire ?

 

Divers modes d’apostolat, dont le « collectif », dont l’Action Catholique  AA18, 20

               AA18. « … Dans la conjoncture actuelle, il est souverainement nécessaire que, là où s’exerce l’activité des laïcs, se développe l’apostolat sous sa forme collective et organisée ; seule en effet cette étroite conjonction des efforts peut permettre d’atteindre complètement tous les buts de l’apostolat d’aujourd’hui et d’en protéger efficacement les fruits. Dans cette perspective il est particulièrement important de l’apostolat atteigne les mentalités collectives et les conditions sociales de ceux dont il se préoccupe, sinon ceux-ci seront souvent incapables de résister à la pression de l’opinion publique ou des institutions. » :

Formation à l’apostolat : AA29.

« … Il faut apprendre graduellement et prudemment dès le début de la formation, à voir toutes choses,   -  à juger, -  à agir à la lumière de la foi,   à se former et à se perfectionner soi-même avec les autres par l’action. C’est ainsi qu’on entrera activement dans le service de l’Eglise… »

----------------------

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires