Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 22:41

CONDENSE  DES  INDICES  PENSABLES de Brunor

3° Partie

L A     Q U E S T I O N     D E   L A   C H U T E

57–Le débat Platon (Aristote) sur la question de l'âme  

La question de la chute. Idée d’un paradis où nous étions « des hommes spirituels » heureux ; Puis faute, entrainant punition, la chute, déchéance dans la matière créée comme une prison de malheur. 

 

58-Quand le mythe de la chute expliquait la mort et tous les maux…

Pour PLATON l’individuation se fait par la matière, mais c’est une illusion (mythe de la caverne). Pour lui, il nous faut nous libérer de la matière, complètement (pas de fautes graves sinon réincarnations)

59- Le mythe de la chute confronté au réel.

60 –La « matière » a besoin de recevoir des instructions.

Aristote et sa « psychè » contre Démocrite et Platon. Confirmé par la découverte de l’ADN

61- « Le sage montre le message, l’insensé ne voit que la page. »

62- Vacances

63-Hypothèses sur le Monde 

64- Confrontation au sommet.

La constatation de « cohérence », de « compatibilité », entre les sujets, à l’intérieur d’une même vision du monde permet d’avancer en direction du 4° sujet (sur Dieu)

65-Les Hébreux ont dédivinisé le Monde 

ABRAHAM se libère du polythéisme et des sacrifices humains.

66-Peut-on connaitre Dieu en étudiant la Création   

Oui,  dit L’Eglise (concile Vatican I) contre les hérésies, qui pensent que le péché originel a tout détérioré.

68. Quelle chute, dans l'Ecriture.

Les JANSENISTES s’appuient sur une fausse interprétation du récit de la Genèse

69. Conflit d'interprétation

Avec 2 façons différentes de comprendre le monde, les êtres vivants et les êtres humains. Celle de l’EGLISE et celle des JANSENISTES

70- Il n'y a pas de théologie dans les indices pensables

71- L'individuation par la matière ?

D’où vient l’interprétation des JANSENISTES ? de PLATON (380 ans avant J.C.) et même de la confusion d’ORIGENE

72- Au commencement était la Parole, le message. 

Ce qui différencie les êtres, ce n’est pas la matière, mais le plan de construction (psychè, message ADN, Parole)

73- La confusion originelle    

Sources d’inspiration païenne : PLATON, puis PHILON d’Alexandrie, ORIGENE, ARIUS, auquel s’opposera PAUL

74- La punition (du) corporel ?

PHILON, influencé par PLATON, donne une fausse interprétation de la Genèse : il ne voit pas que pour la Bible, la matière n’est pas « mauvaise », au contraire, elle est dite « bonne ». Philon ne voit pas que l’Homme et la Femme sont faits de matière (poussière du sol) indépendamment de leur péché. Dans la Bible, le cosmos matériel n’est pas créé par Dieu après le péché pour punir l’Humanité coupable, le cosmos est déjà présent bien avant toute transgression…

75- Qui est créé le premier ? L'homme spirituel ou matériel  ?

Pour les GNOSTIQUES (et PHILON) la chute est la cause de l’existence du cosmos matériel. PAUL va s’y opposer ! (voir 1 Cor.15/46)

76- Les contradictions de Philon :

D’une part, s’appuyant sur les deux récits, il envisage une double création. Mais d’autre part, il en mélange ensuite les données. Double incohérence, et avec la Genèse, et avec sa propre théorie, puisque le péché, selon Philon, a consisté dans l’union sexuelle. 

77- L'erOS, un OS pour Philon.

Il dit que pour le 1° homme, l’origine de la vie coupable, c’est la femme. L’union sexuelle est le Péché Originel !!!!   Son adversaire = Saint IRENEE.

78- Notre vocation : la théiosis !   Voir n°40

 79- D’abord hommes, ensuite seulement : dieux    Voir N°41

80- Comment sera-t-il achevé, celui qui est à peine créé ?  Voir N°42

-----------------------------

81- Reprocher à Dieu l'inachèvement ?  

Nous sommes dans cet état tant que nous n’avons pas vécu la théiosis ou théosis (divinisation par Dieu, avec notre coopération).

TEILHARD de CHARDIN disait : nous ne sommes pas dans un cosmos (achevé), mais dans une cosmogénèse (inachevée) - BENOÎT 16 confirmait : la Création n’est pas encore achevée :

 82- "Connaître Dieu en étudiant la Création...

83- Les sciences à leur juste place.

Ainsi quand la théologie déclare, par exemple, qu’il y a eu Péché Originel, elle est dans son domaine et les sciences expérimentales n’ont rien à dire. Mais quand il est question des conséquences du péché originel, la théologie sort de son domaine en affirmant que la maladie et la mort physique sont entrées dans le monde à cause du Péché Originel. Et les sciences expérimentales sont là pour les contestées, que ce soit la mort, les fléaux, tout cela existait avant la création de l’homme et on ne peut l’en rendre coupable. L’explication est donnée :grâce à la découverte du principe d’entropie.

 84. Comment s'y prendre pour savoir s'il y a un Dieu, plusieurs ou pas du tout ?

85. Confrontation au réel !

Attention, quand on parle de la maladie, de la mort, des fléaux, comme conséquences du Péché Originel - Comptabilité de la pensée d’IRENEE (s’opposant à la GNOSE) avec la découverte de l’Evolution.

86. Ne  pas chercher à convaincre, mais le dire.

Brunor parle de son expérience d’évangélisation en répondant aux questions des Jeunes …..

 Méfaits de la fausse représentation du monde dans l’Eglise à propos des conséquences du Péché Originel qui a faussé le Concile de Carthage 418,  imposée par saint Augustin, (qui semble être l’inventeur de l’expression péché originel ) ? Le Canon 2 affirmait en effet que les bébés morts sans baptême allaient en enfer et le Canon 3 refusait  la moindre consolation à ces petits enfants. Certes ils n’avaient pas pu pécher, mais ils n’étaient pas innocents !  Pourquoi ? A cause du péché originel de leurs ancêtres Adam et Eve qui les rendait assurément noirs de péché ( !!! ) (5) 

On peut comprendre que beaucoup aient trouvé dans un tel système des raisons de douter de l’amour de Dieu et d’un système aussi injuste. Comment aimer un tel dieu ? Comment ne pas chercher ailleurs la vérité ?

 Dieu merci, l’Eglise a beaucoup évolué depuis mille cinq cents ans. C’est ce que le Cardinal Newman appelait : le développement du dogme.

 

 (5) Concile de Carthage 418 . Première apparition de l’expression péché originel dans les documents officiels de l’Eglise.

 Canon 2. Il a été décidé de même : Quiconque nie que les tout-petits doivent être baptisés, ou dit que c'est pour la rémission des péchés qu'on les baptise, mais qu'ils n'ont rien, eux du péché originel d'Adam que le bain de la régénération aurait à expier, ce qui a pour conséquence que pour eux la formule du baptême « en rémission des péchés », n'a pas un sens vrai mais faux, qu'il soit anathème. Car on ne peut pas comprendre autrement ce que dit l'Apôtre : « Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et ainsi la mort a passé dans tous les hommes, tous ayant péché en lui » Rm 5,12, sinon de la manière dont l'Église catholique répandue par toute la terre l'a toujours compris. C'est en effet à cause de cette règle de foi que même les tout-petits, qui n'ont pas pu commettre encore par eux-mêmes quelque péché, sont cependant vraiment baptisés en rémission des péchés pour que la régénération purifie en eux ce que la génération leur a apporté.

Canon 3. Il a été décidé de même : Quiconque dit que le Seigneur a dit « Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures » Jn 14,2 pour qu'on comprenne qu'il y a dans le Royaume des cieux un certain lieu, se trouvant au milieu ou ailleurs, où vivent bienheureux les petits enfants qui ont quitté cette vie sans le baptême sans lequel ils ne peuvent pas entrer dans le Royaume des cieux qui est la vie éternelle, qu'il soit anathème. Car puisque le Seigneur dit : « A moins que quelqu'un soit rené d'eau et d'Esprit Saint, il n'entre pas dans le Royaume des cieux » Jn 3,5 : quel catholique doutera que sera un compagnon du diable celui qui n'a pas mérité d'être cohéritier du Christ ? Celui en effet qui n'est pas à droite se trouvera sans nul doute placé à gauche.

87. Aucune erreur scientifique.

Voir Journées Claude Tresmontant

88 - Question de jeune, hasard et alphabets de la vie…

 

-----------------------------------

P R I E R E   (Luc)

Dieu, notre Dieu, qui es-tu ? nous te découvrons dans ta CREATION !

Quelle intelligence ! quelle inventivité ! Quelle ingéniosité !

Quelle diversité , quelle harmonie !

Chaque réalité que les Sciences Expérimentales nous font découvrir est une merveille !  Toute ton oeuvre est extraordinaire !

Et c’est toi qui gouvernes tout cela, tu en assures la permanence et l‘évolution vers quelque chose de mieux.

Que ce soit le Soleil et les étoiles que les astrophysiciens nous font de mieux en mieux connaître, que ce soit notre planète Terre.

Que ce soient tous les Ëtres Vivants avec toutes les conditions à remplir, dont l’âme, pour qu’ils vivent.

Que ce soit nous-mêmes les être humains avec, en plus des animaux, l’esprit, qui nous rend capables de te reconnaître et d’être unis à toi. 

Merci Seigneur de nous avoir créés et créés ainsi  !

Merci aux Scientifiques qui nous aident à découvrir tout cela, grâce à la raison !

Partager cet article
Repost0

commentaires