Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 15:05

L E S    4    C H A N T S

 

du  Serviteur  de  Dieu

 

d a n s   l e   l i v r e  

 

d u   P r o p h è t e    I s a ï e

 

Résumé du livre de Carlos MESTERS

« La mission du peuple qui souffre »

    collection « Lire la Bible » éditions du Cerf 1984 

 

 

 

 

Premier chant d’Isaïe 42/1-9 : LA SEMENCE DE RESISTANCE

 

Dieu élit son Serviteur et le présente au peuple (Isaïe 42/1-4)

« Voici mon Serviteur que je soutiens,

Mon élu, le préféré de mon coeur.

J’ai mis sur lui mon Esprit,

Il présentera la justice aux nations.

2. Il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix

Il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur;

3.Il ne brisera pas le roseau froissé

Il n’éteindra pas la mèche qui faiblit.

4. Il présentera la justice avec fidélité,

Sans se décourager et sans ployer,

Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre;

Et les îles seront dans l’attente de ses lois. »

Dieu s’adresse au Serviteur et le destine à sa mission (Isaïe 42/5-7)

   5. Ainsi parle le Seigneur Dieu,

Qui a créé les cieux et les a déployés,

Qui a affermi la terre et ce qu’elle produit,

Qui a donné le souffle aux peuples qui l’habitent,

Et l’esprit à ceux qui la parcourent.

6. C’est moi le Seigneur

Je t’ai appelé selon la justice.

Je t’ai tenu par la main,

Je t’ai modelé,

Et je t’ai destiné à être l’Alliance de mon peuple

Et la lumière des nations,

7. Pour ouvrir les yeux des aveugles

Pour faire sortir de prison les captifs

Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. »

2

Dieu assume la mission du Serviteur et garantit son succès (Is.42/8-9)

8. C’est moi, le Seigneur, tel est mon Nom

Et ma Gloire, je ne la céderai à personne d’autre,

Ni aux idoles la louange qui m’est due.

9. Les premiers événements, les voilà passés !

Et moi, j’en annonce de nouveaux,

Avant qu’ils n’arrivent, je vous les fais connaître ! »

1° Dieu lui-même prend l’initiative : « C’est moi le Seigneur... »

2° Il regarde les petits,(quels petits : les gens esclaves en Babylonie dans la misère, la terreur, le découragement : voir Lament.)

La situation du peuple élu pour être Serviteur de Dieu : voir les Lamentations chapitre 1 à 5 : un peuple tourmenté et opprimé.

Dieu agit autrement que nous : plus personne ne croyait en ce peuple, même pas lui-même ! Seul Dieu continuait à croire en ce peuple en captivité. Ainsi, dès le début, Dieu attire l’attention du monde sur les petits et les opprimés, ses Serviteurs. Mais pourquoi ?

3° Dieu voit LEUR PRATIQUE : les qualités du peuple ( 42/2-4) : ce peuple résiste à la contamination des Babyloniens oppresseurs; vivant ainsi, il est une semence de résistance contre l’oppression (même à son insu), pour une société juste. (Il s'agit du Petit RESTE, pas des gens indignes qui collaborent avec les oppresseurs), Pour cela, il le préfère.

     Le portrait du Serviteur de Dieu : 42,2-4

Ce peuple pratique le droit et la justice : il n’opprime pas, n’humilie pas les faibles, n’écrase pas ; n’use pas de propagande ni de démagogie, comme le font les puissants. Le peuple résiste, ne se laisse pas contaminer par le style de vie de ses oppresseurs (ne se laissent pas entraîner au mal).

Mais tous les pauvres ne vivent pas ainsi. Ils préfèrent imiter Nabuchodonosor, deviennent des collaborateurs. L’avenir est né de la minorité de ceux qui sont restés fidèles au droit et à la justice.

(Autres contaminations en d’autres lieux : la corruption en Afrique, l’idéologie de scientisme et du néo-libéralisme en Europe et Amérique)

Réunion N°1: pour NE PAS NOUS LAISSER CONTAMINER par la maladie contagieuse qu’est l’injustice (dont une des formes importante est la « corruption »).?) Plan (voir - juger - agir) :

  • Avez-vous des exemples de gens qui ont subi eux-mêmes des injustices et qui, à leur tour, en font subir aux autres (c’est cela la « contamination ») ?

      Avez-vous des exemples de gens qui ont changé de mentalité : autrefois ils pensaient et disaient que telle injustice était mal. Et maintenant ils doutent ou trouvent cela normal ! (ils sont « contaminés »)

  • Que pensons-nous de cela ? contamination = abuser nous-mêmes de plus faible que soi; se laisser prendre par le doute en pensant: « est-ce vraiment mal ? »; = ne plus entendre sa conscience, faire comme tout le monde voir 1° chant du Serviteur Isaïe 42/1-9, qui résiste à la contamination « Il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix. Il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur. Il ne brisera pas le roseau froissé. Il n’éteindra pas la mèche qui faiblit. »

  • Que faire pour que nous-mêmes et nos proches ne soyons pas contaminés par cette manière de penser et de faire? (entre autre chose : nous mettre ensemble et regarder l’exemple de Jésus.)

3

4° Il appelle « ce peuple », (lui et non Nabuchodonosor) (42/5-6)

  pour le service des autres, pour une mission de libération : unité entre eux et « lumière des nations » (42/6-7)

La mission du peuple souffrant :

C’est le Seigneur « Libérateur », sur qui le peuple peut compter qui appelle. C’est le peuple resté fidèle, et non Nabuchodonosor qui, avec justice, reçoit mission.

C’est une mission de libération. En vue de cela le peuple doit travailler à son unité, et, ainsi, servir les autres. Il ne doit pas se refermer sur lui-même, mais devenir la « lumière des nations. »

6° Il leur garantit son soutien et le succès. D’autre part sa mission correspond aux aspirations des hommes.(42, 8-9)

Les moyens qui garantissent le succès de la mission du Serviteur :

Il peut compter sur Dieu. Et son message répond aux aspirations les plus profondes des hommes. C’est la conscience de cela qui le soutiendra.

Mais, entre l’appel et l’éveil de la conscience, il y a un long et pénible chemin. D’où la 2° étape.

--------------

 

2° chant d’Isaïe 49/1-6 : LA JEUNE POUSSE VERTE DE L’ESPERANCE

Le peuple raconte comment il a découvert sa propre valeur (Isaïe 49/1-4)

1. Ecoutez-moi, vous les îles,

Soyez attentifs, peuples lointains;

Le Seigneur m’a appelé dès le sein maternel,

Dès les entrailles de ma mère, il a prononcé mon nom./

2. Il a fait de ma bouche une épée tranchante,

A l’ombre de sa main, il m’a abrité;

Il a fait de moi une flèche acérée,

Dans son carquois, il m’a tenu caché./

 3. Il m’a dit : « Tu es mon Serviteur;

Par toi je manifesterai ma splendeur. »/

 4. Mais moi, je disais :

« C’est en vain que je me suis fatigué !

C’est pour rien, pour du vent, que j’ai épuisé mon énergie ! »

En fait, mon droit le Seigneur le défendait,

Et mon salaire le Seigneur l’assurait !

J’ai du poids aux yeux du Seigneur,

Et ma puissance, c’est mon Dieu ! »/

Le peuple raconte comment il comprend la mission reçue de Dieu (Is.49/5-6)

5. « Maintenant Dieu parle.

Lui qui m’a modelé, dès le sein maternel,

Pour être son Serviteur,

Afin de ramener vers Lui son peuple

Et de le regrouper autour de lui./

 6. Il m’a dit : « C’est trop peu que tu sois pour moi un serviteur,

Uniquement pour relever les tribus de mon peuple

Et ramener les survivants d’Israël.

Je t’ai destiné à être la lumière des nations,

Pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

4

Découragement du peuple, car la réalité contredisait cela et sa foi déformée était incapable de le soutenir. Loin de se croire l’élu de Dieu, il se croit rejeté (Is. 49/14; Psaumes 44/10-13) et est tenté d’imiter les oppresseurs (Ps.73/12-15).

Il a surtout une idée fausse de Dieu dans la tête.: ce n’est pas Dieu qui a oublié le peuple, il est resté au milieu du peuple (Is.55/6), mais le peuple ne le voyait pas (Is.42/19) et, lui, il avait oublié le vrai visage de son Dieu(Is.59/1-2), il était coupable d’avoir échangé le Dieu vivant et vrai contre des idoles (Jérémie 2/13)

L’ennemi, par sa propagande, a réussi a lui inculquer ses idées, à le faire douter de Dieu et de lui-même.(Is.49/4a; Ps.113/12-17 ou 115/4-8)De fait, le peuple peut seulement être vaincu de l’extérieur par le malheur, parce que, auparavant, il a déjà été vaincu de l’intérieur par cette image faussée de Dieu.

Grand changement survenu, conversion (Is.49/4). Redécouverte du Dieu Vivant et Vrai, entraînant relecture de sa vie et découverte de l’appel de Dieu.(Is.49/1-4) Il comprend que Dieu est proche, il habite dans son goût du droit et de la justice, il habite dans son esprit de résistance à la contamination. C’est pour cela qu’il le choisit comme son Serviteur ! Rien à voir avec l’image de Dieu qu’il avait auparavant, où il se représentait un dieu bouche-trou, un dieu dont la faveur et la protection pouvaient être achetés par des vœux, des rites et des sacrifice, à l’image des idoles. Ce type de foi en un dieu pareil n’avait ni poids ni force.

Le peuple comprend sa mission (Is.49/5-6, comprend) qu’unir le peuple veut dire ramener Israël, le réorganiser, refaire l’Alliance. C’est un appel qui remonte à l’origine, avec Moïse. Ce projet dépasse le peuple d’Israël. Voyant les autres peuples opprimés comme lui, il comprend que sa mission aura des répercussions, sera pour toutes les nations.

Et le peuple raconte comment il a compris : Isaïe,49,1-4 et 49,5-6    et   Psaume 73,18-28

C’est la jeune pousse verte de l’espérance !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires