Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 17:42
P  S  A  U  M  E  S  (2° partie)
                                      PREMIERES  APPROCHES

III.  LES PSAUMES D’ENSEIGNEMENT

1) REFLEXION SUR L’HISTOIRE

78, 105, 106, 107  

Ce qui est arrivé montre la fidélité, la loyauté, la patience, la miséricorde de Dieu,

et souvent l’infidélité du peuple.

C’est pour fortifier la foi et l’espérance.

106/1,2,6,43,44,45,47 :

1.Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour !

2.Qui dira les hauts faits du Seigneur, qui célébrera ses louanges ? /

6.Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. /

43.Tant de fois délivrés par Dieu,

ils s’obstinent dans leur idée, ils s’enfoncent dans leur faute.

44.Et lui regarde leur détresse quand il entend leurs cris.

45.Il se souvient de son alliance avec eux;

dans son amour fidèle, il se ravise /

47.Sauve-nous, Seigneur notre Dieu,

rassemble-nous du milieu des païens,

que nous rendions grâce à ton saint nom, fiers de chanter ta louange !

---------------------------

2) DANS CERTAINES CELEBRATIONS LITURGIQUES

15, 24, 134

Ces Psaumes rappellent quelles sont les conditions pour entrer dans le Temple, pour paraître devant Dieu, habiter avec lui.

 

3) PAROLES DE PROPHETES

10, 14, 50, 52, 53, 75, 81, 95

Sur la vraie piété, ce que demande l’Alliance. Contre les gens

qui ne respectent pas Dieu, les gens corrompus, les méchants.

95/1,2,3,6,7 : 1.

« Venez, crions de joie pour le Seigneur,

acclamons notre Rocher, notre salut !

2.Allons jusqu’à lui en rendant grâce,

par nos hymnes de fêtes acclamons-le ! »

3. « Oui, le grand Dieu, c’est le Seigneur,

le grand roi au-dessus de tous les dieux »/

6. « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,

adorons le Seigneur qui nous a faits. »

7. « Oui il est notre Dieu; nous sommes le peuple qu’il conduit,

le troupeau guidé par sa main. »

=================

4) REFLEXION DE SAGESSE

1, 37, 49, 73, 91, 112, 119, 127, 128, 1, 139      

Réflexions de sagesse sur des problèmes de vie de croyants, sur la Loi, sur la récompense ou la punition des actes.

911 à 7 :   1.Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut

et repose à l’ombre du Puissant,    2.Je dis au Seigneur :

« Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

3.C’est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique;

4.il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge :

sa fidélité est une armure, un bouclier.

5.Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,

ni la flèche qui vole au grand jour,

6.ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.

7.Qu’il en tombe mille à tes côtés, qu’il en tombe dix mille à ta droite,

toi, tu restes hors d’atteinte.

 

119/16 et ss.

16.Je trouve en tes commandements mon plaisir,

je n’oublie pas ta parole.

17.Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j’observerai ta parole./

27.Montre-moi la voie de tes préceptes,

que je médite sur tes merveilles./

34.Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout coeur. /

37.Détourne mes yeux des idoles : que tes chemins me fassent vivre./

41.Que vienne à moi, Seigneur, ton amour, et ton salut,

selon ta promesse./

44.J’observerai sans relâche ta loi, toujours et à jamais.

45.Je marcherai librement, car je cherche tes préceptes./

47. Je trouve mon plaisir en tes volontés, oui, vraiment, je les aime./

49.Rappelle-toi ta parole à ton serviteur, celle dont tu fis mon espoir.

50.Elle est ma consolation dans mon épreuve :

ta promesse me fait vivre./

57.Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles.

58.De tout mon coeur, je quête ton regard :

pitié pour moi selon tes promesses.

59.J’examine la voie que j’ai prise :

mes pas me ramènent à tes exigences.

60.Je me hâte, et ne tarde pas d’observer tes volontés./

63.Je suis lié à tous ceux qui te craignent

et qui observent tes préceptes.

64.Ton amour, Seigneur, emplit la terre;

apprends-moi tes commandements.

65.Tu fais le bonheur de ton serviteur, Seigneur, selon ta parole.

66.Apprends-moi à bien saisir, à bien juger : je me fie à tes volontés.

67.Avant d’avoir souffert, je m’égarais;

maintenant, j’observe tes ordres./

71.C’est pour mon bien que j’ai souffert,

ainsi ai-je appris tes commandements.

72.Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,

plus qu’un monceau d’or ou d’argent./

77.Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir./

79.Qu’ils se tournent vers moi, ceux qui te craignent,

ceux qui connaissent tes exigences./

82.L’oeil usé d’attendre tes promesses, j’ai dit :

« Quand vas-tu me consoler ? »

83.Devenu comme une outre durcie par la fumée,

je n’oublie pas tes commandements./

89.Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux.

90.Ta fidélité demeure d’âge en âge, la terre que tu fixas tient bon./

98.Je surpasse en habileté mes ennemis,

car je fais miennes pour toujours tes volontés,

99.Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,

car je médite tes exigences,

100.Je surpasse en intelligence les anciens, car je garde tes préceptes./

103.Qu’elle est douce à mon palais ta promesse :

le miel a moins de saveur dans ma bouche !

104.Tes préceptes m’ont donné l’intelligence :

je hais tout chemin de mensonge.

105.Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route./

111.Tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon coeur./

113.Je hais les coeurs partagés; j’aime ta loi./

116.Que ta promesse me soutienne, et je vivrai :

ne déçois pas mon attente.

117.Sois mon appui : je serai sauvé;

j’ai toujours tes commandements devant les yeux./

126.Seigneur, il est temps que tu agisses : on a violé ta loi. /

128.Je me règle sur chacun de tes préceptes,

je hais tout chemin de mensonge./

130.Déchiffrer ta parole illumine, et les simples comprennent.

131.La bouche grande ouverte, j’aspire, assoiffé de tes volontés./

135.Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :

apprends-moi tes commandements.

136.Mes yeux ruissellent de larmes car on n’observe pas ta loi.

137.Toi, tu es juste, Seigneur, tu es droit dans tes décisions./

139.Quand mes oppresseurs oublient ta parole,

une ardeur me consume.

140.Ta promesse tout entière est pure, elle est aimée de ton serviteur./

147.Je devance l’aurore et j’implore : j’espère en ta parole./

149.Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :

selon tes décisions fais-moi vivre ! /

151.Toi, Seigneur, tu es proche, tout dans tes ordres est vérité. /

153.Vois ma misère : délivre-moi; je n’oublie pas ta loi. /

156.Seigneur, ta tendresse est sans mesure :

selon ta décision fais-moi vivre !/

165.Grande est la paix de qui aime ta loi; jamais il ne trébuche. /

169.Que mon cri parvienne devant toi,

éclaire-moi selon ta parole, Seigneur. /

176.Je m’égare, brebis perdue : viens chercher ton serviteur.

Je n’oublie pas tes volontés.

-------------------------

139/1 à 6,13,14,17,23,24 :    

1.Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !

2.Tu sais quand je m’assois, quand je me lève;

de très loin, tu pénètres mes pensées.

3.Que je marche ou me repose, tu le vois,

tous mes chemins te sont familiers.

4.Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,

déjà, Seigneur, tu le sais.

5.Tu me devances et me poursuis,

tu m’enserres, tu as mis la main sur moi.

6.Savoir prodigieux qui me dépasse,

hauteur que je ne puis atteindre ! /

13.C’est toi qui as créé mes reins,

qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

14.Je reconnais devant toi le prodige,

l’être étonnant que je suis :

étonnantes sont tes oeuvres,

toute mon âme le sait. /

17.Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu,

que leur somme est imposante ! /

23.Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée;

éprouve-moi, tu connaîtras mon coeur.

24.Vois si je prends le chemin des idoles,

et conduis-moi sur le chemin d’éternité./             

 

 

C O N C L U S I O N S  

 

¨    Ce sont des prières vraies : Il n’y a pas de faux-semblant.  A cause de cela, elles sont diverses. Exemples :

On ne fait pas semblant d’être heureux si on est malheureux, mais on supplie.

On ne fait pas semblant d’être un saint si on se sait pécheur.

On ne fait pas semblant d’être coupable si on pense être innocent.

¨    Ce sont des prières qui sortent du coeur, profondes, pleines d’émotion, d’affectivité (et quelquefois les images disent mieux que les idées ce qu’on ressent)

¨    Dans un contexte de conflits (avec des ennemis)

¨    Souvent dans des situations vitales.(danger pour sa vie) : c’est une question de vie ou de mort.

¨    On parle à Dieu de n’importe quoi, mais pas n’importe comment : Il y a un chemin à suivi dans la prière : on apprend à prier !

¨    Ce sont des prières à Quelqu’un de Vivant, présent à l’esprit. On lui donne un NOM, on l’appelle par un NOM. On a confiance en lui. On rappelle ce qu’il a déjà fait.

¨    Ce n’est pas du bavardage : les mots on du poids.

 

 

 

 

1. Des Psaumes ont annoncé le Messie (voir Psaumes sur le Messie, plus haut)

2. Jésus a prié avec les Psaumes, en participant à la vie religieuse de son peuple.

3. Jésus a rappelé certains Psaumes : exemples

Ps.8,3 avec Mat.21,16 : vendeurs chassés du Temple

Ps.118,22 avec:: Marc 12,10-11   et Ps.118,26 avec Mat.23,39

Ps.110,1 avec Marc 12,36 et 14,12

Ps.69,22 avec Jean 19,28   et   Ps.22,2 avec Marc 15,34

Ps.31,6 avec Luc 23,46

4. Jésus a repris et transformé le sens des Psaumes :

a)       Dans l’Ancien Testament et dans le N.T., c’est le même Dieu à qui on parle (ou dont on parle), mais dans le N.T., on le connaît mieux : c’est un seul Dieu en 3 personnes : le Père, Jésus le Fils et l’Esprit Saint

b) Tout ce qui est dit de Dieu dans les Psaumes, tous les noms dont il est nommé, tout ce qu’il fait s’appliquent au Christ Ressuscité.

Et Jésus est aussi fils de Marie, fils de la terre, Messie et Grand-Prêtre. C’est pourquoi toute situation d’homme devant Dieu (souffrance etc ...) est portée par Jésus.

c) Dans l’A.T. et dans le N.T., on parle du peuple saint de Dieu :

C’est toujours son peuple que Dieu rassemble, sauve etc...

C’est toujours les ennemis de son peuple = ses ennemis qu’il juge et condamne.

C’est toujours dans son Temple et dans sa Ville sainte qu’il habite.

C’est toujours son Serviteur souffrant qu’il écoute et glorifie

Il y a toujours une récompense pour les justes.

Mais, depuis la mort et la résurrection du Christ,

·         qui est son peuple ? ce n’est plus (seulement) l’Israël de la chair, c’est son Eglise universelle.

·         Son Temple n’est plus la maison de pierre de Jérusalem et Sion n’est plus la montagne de Judée, c’est le Corps du Christ Ressuscité et toute la maison des baptisés

·         Son Serviteur souffrant puis glorifié, c’est Jésus souffrant et en lui tous ceux qui continuent sa passion

·         Les ennemis de son peuple ou de ses fidèles ne sont plus des nations païennes ou des hommes, nos voisins, ce sont les puissances du mal qui s’opposent à son Règne dans le monde et en chacun de nous.

·         La récompense des Justes n’est pas forcément terrestre, mais il y a la résurrection d’entre les morts et la vie éternelle dans un monde nouveau.

 

 

 

 

Il y a 3 manières de prier les Psaumes :

Þ  Un croyant s’adresse à Dieu : ......exemple Ps.130

Þ  ou Je prie au nom de l’Eglise ou en mon nom personnel et je m’adresse au Christ (ou je parle de lui) .......exemples 51 et 89

Þ  ou Je prie au nom du Christ en personne ou de son Corps total (tête et membres) et je m’adresse au Père - ou je parle de lui) .......exemples 22 et 118

Les Psaumes parlent beaucoup par images, comparaisons :

Dans la prière chrétienne, on prend des images non plus pour désigner des choses du passé, mais les réalités et actions spirituelles nouvelles

(vie et actes du Christ - sacrements - vie chrétienne)

Vie et actes du Christ :

Fils de Dieu - sa naissance - sa mission - sa souffrance et sa mort

–sa résurrection - son ascension - son retour - le jugement :

 exemples :

2 (Noël, Epiphanie) - 110 (Noël)

22 (Passion) - 118 (Résurrection) - 8 (Ascension)

Sacrements : exemples

23 (Baptême, Communion) - 130, 32 (Sacrement de Réconciliation)

- 16, 110 (Ordre)

La vie chrétienne : exemples

85 (Avent)   -  1, 119 (Carême)  -  87, 122 (unité, Marie) 

-  23, 130 (défunts)

La lutte (le combat) = non plus contre des ennemis humains,

mais lutte du Christ = contre Satan

lutte de l’Eglise = contre le « monde » persécuteur.

Lutte intérieure entre les 2 hommes qui habitent

en chacun de nous ;    

lutte enfin au Jugement dernier.

       

 

P. Luc ATHIMON  janv.2011

 

 

LA  PRIERE DE L’EGLISE

 

LES PSAUMES ET JESUS

Partager cet article
Repost0

commentaires