Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 17:45
         P  S  A  U  M  E  S
                                                PREMIERES  APPROCHES

                                                             VITRAUX5 

                                                                           1

                                                P S A U M E S

                                                                  Numérotation hébraïque, de la Bible 

                                                 (pour les Septante et la liturgie, il faut retrancher de 1)

 

Introduction :

Dieu, non seulement a parlé à son peuple, a agi pour lui, mais il l’a aidé à répondre à sa Parole par la Prière. Son Esprit a soufflé sur des croyants pour leur apprendre, petit à petit, à prier.

Et Jésus, notre Berger, dira à propos de l’Ancien Testament « Je ne suis pas venu détruite les coutumes des pères, mais les rendre parfaites. »

C’est pourquoi nous-mêmes nous prions avec les Psaumes.

Mais il faut d’abord essayer de comprendre la pensée, les sentiments de ceux qui ont composé ces 150 Psaumes, voir comment ces Psaumes sont nés.

 

 

 

A) Quand  et  où  ces Psaumes ont-ils été écrits ?

Il est difficile de savoir, pour beaucoup de Psaumes quand ils ont été écrits. Mais on peut dire ceci : il y a eu des Psaumes composés :

*      sous David : exemple : les Psaumes sur le Messie

*      pendant l’exil : les Psaumes « du Règne » + 137

*      au retour de l’exil : beaucoup de « Supplications » + 126

Les Psaumes parlent de l’histoire du Peuple d’Israël, le Peuple de Dieu, du pays où il a vécu, des nations païennes voisines ou des grandes puissances.

B) Qu’est-ce qui a poussé ces croyants à écrire ?

1) Des manières de sentir, devant les choses de la vie, communes à tous les hommes :

souffrance, tristesse - joie - colère - désir de vie, de bonheur - peur ou confiance - tentations - regret des fautes - admiration - souvenirs - espoirs - attachement au pays.

2) Leur foi en Dieu :

Ce sont des croyants, c’est-à-dire ils croient qu’ils sont dans la main de Dieu, que Dieu conduit leur vie. C’est pourquoi ils tournent toute leur vie vers Dieu. Pour eux, Dieu est Vivant : ils lui parlent, il les écoute.

C) A cause de cela, il y a différentes sortes de Psaumes :

1) Les prières nées d’une souffrance :

·      une souffrance dans laquelle on est : « Les supplications » individuelles ou collectives, d’une personne ou d’un groupe.

·      une souffrance dont on est sûr de sortir : « Les psaumes de confiance »

·      une souffrance dont on est sorti : « Les Actions de grâce » d’une personne ou d’un groupe.

2) Les louanges :

Hymnes à Dieu

Chants du Règne (où on appelle Dieu « Roi »)

Louanges pour la Communauté des croyants, leur ville

Les Psaumes parlant du Messie à venir.

3) Les Psaumes d’enseignement :

réflexion sur l’histoire

réflexion de sagesse sur la Parole de Dieu, la vie ...

 

Nota : Lisons quelques Psaumes pour voir leurs différentes espèces :

22 : Supplication d’une personne - 23 : psaume de confiance - 110 : psaume sur le Messie

D) Etudions les différentes espèces de Psaumes

I.  LES PRIERES NEES D’UNE SOUFFRANCE

1) LES SUPPLICATIONS /

Supplications d’une personne :

5, 6, 7, 13, 17, 22, 25, 26, 28, 31, 35, 38, 39, 42, 43, 51, 54, 56, 57, 59,

61, 63, 64, 69, 70, 71, 86, 88, 102, 109, 120, 130, 140, 141, 142, 143.   

22/2,7,10,12,15,17,20,23:

2.Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis./

7.Et moi, je suis un ver, pas un homme,

raillé par les gens, rejeté par le peuple./

10.C’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère,

qui m’as mis en sûreté entre ses bras./

12.Ne sois pas loin : l’angoisse est proche, je n’ai personne pour m’aider./ 

15.Je suis comme l’eau qui se répand, tous mes membres se disloquent. Mon coeur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles./

17.Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure.

Ils me percent les mains et les pieds;

20.Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :

ô ma force, viens vite à mon aide !/

Tu m’as répondu !

23.Et je proclame ton nom devant mes frères,

je te loue en pleine assemblée.

------------------------

51/3,5,6,8,9,12 à 15 :

3.Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,

selon ta grande miséricorde, efface mon péché. /

5.Oui, je connais mon péché ... /

6....Ainsi tu peux parler et montrer ta justice .../

8.Mais tu veux au fond de moi la vérité;

dans le secret, tu m’apprends la sagesse.

9.Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur;

lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. /

12.Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,

renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

13.Ne me chasse pas loin de ta face,

ne me reprends pas ton esprit saint.

14.Rends-moi la joie d’être sauvé; que l’esprit généreux me  soutienne.

15.Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins;

vers toi, reviendront les égarés.

----------------------

 

63/2,4,5 :

2.Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche, dès l’aube :

mon âme a soif de toi; après toi languit ma chair,

terre aride, altérée, sans eau./

4.Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres !

5.Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.

---------------------

86/1 à 17 (tout) :

1.Ecoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.

2.Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu,

sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi.

3.Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour.

4.Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme !

5.Toi qui es bon et qui pardonnes,

plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent,

6.écoute ma prière, Seigneur, entends ma voix qui te supplie.

7.Je t’appelle au jour de ma détresse, et toi, Seigneur, tu me réponds.

8.Aucun parmi les dieux n’est comme toi, et rien n’égale tes oeuvres.

9.Toutes les nations, que tu as faites,

viendront se prosterner devant toi

et rendre gloire à ton nom, Seigneur,

10.car tu es grand et tu fais des merveilles, toi Dieu, le seul.

11. Montre-moi ton chemin, Seigneur, que je marche suivant ta vérité;

unifie mon coeur pour qu’il craigne ton nom.

12.Je te rends grâce de tout mon coeur, Seigneur mon Dieu,

toujours je rendrai gloire à ton nom;

13.il est grand, ton amour pour moi : tu m’as tiré de l’abîme des morts.

14.Mon Dieu, des orgueilleux se lèvent contre moi,

des puissants se sont ligués pour me perdre : ils n’ont pas souci de toi.

15.Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié,

lent à la colère, plein d’amour et de vérité !

16.Regarde vers moi, prends pitié de moi.

Donne à ton serviteur ta force, et sauve le fils de ta servante.

17.Accomplis un signe en ma faveur;    alors mes ennemis, humiliés,

verront que toi, Seigneur, tu m’aides et me consoles.

--------------------------

130/1 à 8 (tout) :

1.Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,

2.Seigneur, écoute mon appel !

Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

3.Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?

4.Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.

5.J’espère le Seigneur de toute mon âme; je l’espère,

et j’attends sa parole.

6.Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.

7.Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l’amour; près de lui, abonde le rachat.

8.C’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

---------------------------------

 

143/1 à 11 (tout) : 1.Seigneur, entends ma prière;

dans ta justice écoute mes appels, dans ta fidélité réponds-moi.

2.N’entre pas en jugement avec ton serviteur :

aucun vivant n’est juste devant toi.

3.L’ennemi cherche ma perte, il foule au sol ma vie;

il me fait habiter les ténèbres avec les morts de jadis.

4.Le souffle en moi s’épuise, mon coeur au fond de moi s’épouvante.

5.Je me souviens des jours d’autrefois, je me redis toutes tes actions,

sur l’oeuvre de tes mains je médite.

6.Je tends les mains vers toi, me voici devant toi

comme une terre assoiffée.

7.Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle !

Ne me cache pas ton visage :

je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

8.Fais que j’entende au matin ton amour, car je compte sur toi.

Montre-moi le chemin que je dois prendre : vers toi, j’élève mon âme !

9.Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur : j’ai un abri auprès de toi.

10.Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu.

Ton souffle est bienfaisant : qu’il me guide en un pays de plaines.

11.Pour l’honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre;

à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.

===========================

Supplications d’un groupe :

12, 44, 58, 60, 74, 77, 79, 80, 82, 83, 85, 90, 94, 106, 108, 123, 126, 137.

80/4,15,18,19 :

4.Dieu, fais-nous revenir;

que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! /

15.Dieu de l’univers reviens ! /

18.Que ta main soutienne ton protégé,

le fils de l’homme qui te doit sa force.

19.Jamais plus nous n’irons loin de toi :

fais nous vivre et invoquer ton nom

--------------------------

85/2 à 14 (tout) :

2.Tu as aimé, Seigneur, cette terre,

tu as fait revenir les déportés de Jacob;

3.tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute;

4.tu as mis fin à toutes tes colères, tu es revenu de ta grande fureur.

5.Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,

oublie ton ressentiment contre nous.

6.Seras-tu toujours irrité contre nous,

maintiendras-tu ta colère d’âge en âge ?

7.N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre

et qui seras la joie de ton peuple ?

8.Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

9.J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles;

qu’ils ne reviennent jamais à leur folie !

10.Son salut est proche de ceux qui le craignent,

et la gloire habitera notre terre.

11.Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent;

12.la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

13.Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.

14.La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

==============================================================================

v           Cheminement de ces Psaumes :

1.Le croyant appelle Dieu par un NOM

2. Il crie vers Dieu

3. Il montre à Dieu comment est sa souffrance

4. Il demande à Dieu son aide

5. Il est sûr d’être exaucé.

v           Voyons le détail :

1. Le croyant appelle Dieu par un NOM

exemples : Seigneur, Très Haut, Puissant, Maître de l’univers, Saint, Grand, Juge, Sauveur, Roi, Berger, Rocher, Rempart, Bouclier, Vérité et Amour, Pitié, Bon

2. Il crie vers Dieu :  Je te supplie ... j’appelle ... je pleure .... je crie...etc..

3. Il montre à Dieu comment est sa souffrance :

souffrance personnelle :

malade, accusé, persécuté par des ennemis, prisonnier, exilé, triste, tenté, pécheur.

souffrance du groupe, du peuple :

défaite militaire, étrangers ont envahis le pays,

massacres, Temple profané ou détruit

Les petits sont écrasés par les Grands, les Justes sont méprisés par les gens corrompus ou qui ne craignent pas Dieu.  Exil en pays étranger.

 

4. Il demande à Dieu son aide :

·         regarde, écoute, sois attentif

·         fais quelque chose : sauve-moi, délivre-moi, instruis-moi, pardonne-moi

·         Et il donne à Dieu des raisons de nous écouter :

je suis innocent/ j’avoue mes péchés et je compte sur ta miséricorde / rappelle-toi tes bienfaits passés / tu es juste, fidèle, amour / pour l’honneur de ton Nom auprès des païens

 

5. Il dit qu’il est sûr d’être exaucé, il a confiance.

v     Les croyants parlent avec des images, des comparaisons :

Main de Dieu, oreille de Dieu, yeux de Dieu.

Les ennemis qui critiquent sont comme des guerriers (leur langue est comme une épée, avec arc et flèches aussi), comme des chasseurs (avec fosse, filet, piège), comme des bêtes féroces ou des serpents.

Le mal = grand trou, mer et eaux dans lesquelles on se noie, boue glissante, filet, glu etc .

 

 

 

2) LES PSAUMES DE CONFIANCE

3, 4, 10, 16, 23, 27, 62, 91, 121, 125, 129, 131

16/2,5,6,...11 :

2.J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !

Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. » /

5.Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.

6.La part qui me revient fait mes délices;

j’ai même le plus bel héritage !... /

11.Tu m’apprends le chemin de la vie :

devant ta face, débordement de joie!

A ta droite, éternité de délices !

------------------------

23 /1 à 6

1.Le Seigneur est mon berger : jene manque de rien.

2. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;

il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

4. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,

car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

5.Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;

tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

6. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ;

j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

--------------------------

27/1,4,8,9,10,11,13,14 :

1.Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ?/

4.J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche :

habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie,

pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple./

8.Mon coeur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

9.C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur

avec colère : tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon salut !

10.Mon père et ma mère m’abandonnent; le Seigneur me reçoit.

11.Enseigne-moi ton chemin, Seigneur,

conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent./

13.Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.

14. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage; espère le Seigneur. »

 

Ces Psaumes chantent la grande amitié avec Dieu, une amitié qui dure.

Ils disent que cette union à Dieu apporte la paix et la joie.

Ils parlent du Temple, comme lieu de la présence de Dieu.

Les Psaumes 115, 125, 129 chantent la confiance de la Communauté.

 

==============================

 

 

3) LES ACTIONS DE GRACE (remerciements)

d’une personne : 9, 30, 32, 34, 40, 41, 92, 107, 115, 116, 138

115/1 à 9 (tout) :

1.J’aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière;

2.il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l’invoquerai.

3.J’étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l’abîme,

 j’éprouvais la tristesse et l’angoisse;

4.j’ai invoqué le nom du Seigneur :

« Seigneur, je t’en prie, délivre-moi ! »

5.Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse.

6.Le Seigneur défend les petits  j’étais faible, il m’a sauvé.

7.Retrouve ton repos, mon âme, car le Seigneur t’a fait du bien.

8.Il a sauvé mon âme de la mort,

gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas.

9.Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.

----------------------------------

116/10 à 19 (tout) : 10..

Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert,

11. moi qui ai dit dans mon trouble : « L’homme n’est que mensonge. »

12.Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?

13.J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur.

14.Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !

15.Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens !

16.Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,

ton serviteur, le fils de ta servante, moi, dont tu brisas les chaînes ?

17.Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,

j’invoquerai le nom du Seigneur.

18.Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple,

19.à l’entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !

=======================

 

Actions de grâce d’un groupe :

65, 66, 67, 68, 118, 124 

118/1 à 9,13 à 16 :

1.Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Eternel est son amour !

2.Oui, que le dise Israël : Eternel est son amour !

3.Que le dise la maison d’Aaron : Eternel est son amour !

4.Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :

Eternel est son amour !

5.Dans mon angoisse, j’ai crié vers le Seigneur,

et lui m’a exaucé, mis au large.

6.Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas;

que pourrait un homme contre moi ?

7.Le Seigneur est avec moi pour me défendre,

et moi, je braverai mes ennemis.

8.Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur

que de compter sur les hommes;

9.mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur

que de compter sur les puissants ! /

13.On m’a poussé, bousculé pour m’abattre;

mais le Seigneur m’a défendu.

14.Ma force et mon chant, c’est le Seigneur; il est pour moi le salut.

15.Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes :

Le bras du Seigneur est fort,

16.le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! »

-------------------------------------

v     Cheminement de ces Psaumes :

1) Il y a une introduction ou acclamation pour commencer

2) Puis on raconte le danger dans lequel on était

comment on a prié dans la souffrance

comment Dieu nous a sauvés

3) On termine en invitant tous ceux qui entendent

à remercier Dieu avec nous.   ///

 

v     On parle avec des images, des comparaisons :

images du mal                     opposées      aux images de salut

grand trou                                             montagne

mer eaux                                                 rocher

fosse                                                          terre

boue glissante                                    chemin ferme

être lié avec filet                                bondir en liberté

dragon                                                     aigle ou oiseau

serpent                                                    oiseau

 

II. LES LOUANGES

Louanges à Dieu, à la Montagne ou la Ville de Sion, au Temple, au Roi, au Messie.

Mais, en définitive, c’est la gloire de Dieu qu’on chante.

On chante ces louanges à l’occasion des Fêtes (Pâque, Pentecôte, Tentes, Récoltes...)

 

1) LES HYMNES

8, 19, 29, 33, 65, 78, 92, 100, 101, 103, 104, 105, 111, 113, 114, 117, 135, 136, 138, 145, 146, 147, 148, 149, 150     lire 8

103/1 à 5,8,11,12,13,17 :

1.Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être 2.Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

3.Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie;

4.il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse;

5.il comble de biens tes vieux jours :

tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse. /

8.Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour; /

11.Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint;

12.aussi loin qu’est l’orient de l’occident,

il met loin de nous nos péchés;

13.comme la tendresse du père pour ses fils,

la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! /

17.Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,

est de toujours à toujours,

et sa justice pour les enfants de leurs enfants

-----------------------------------

104/1,2,24,33 : 1.Bénis le Seigneur, ô mon âme;

Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence,

2.tu as pour manteau la lumière !.../

24.Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur !

Tout cela, ta sagesse l’a fait; la terre s’emplit de tes biens. /

33.Je veux chanter au Seigneur tant que je vis;

je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.

-----------------------------------

136/1,4,23 à 26 :

1.Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour ! /

4.Lui seul a fait de grandes merveilles, éternel est son amour ! /

23.Il se souvient de nous, les humiliés, éternel est son amour !

24.il nous tira de la main des oppresseurs, éternel est son amour !

25.A toute chair, il donne le pain, éternel est son amour !

26.Rendez grâce au Dieu du ciel, éternel est son amour !

--------------------------------

145/1 à 21 (tout) :

1.Je t’exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom

toujours et à jamais.

2.Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.

3.Il est grand, le Seigneur, hautement loué;

à sa grandeur, il n’est pas de limite.

4.D’âge en âge, on vantera tes oeuvres, on proclamera tes exploits.

5.Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur.

6.On dira ta force redoutable; je raconterai ta grandeur.

7.On rappellera tes immenses bontés; tous acclameront ta justice.

8.Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour;

9.la bonté du Seigneur est pour tous,

sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.

10.Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce

et que tes fidèles te bénissent !

11.Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,

12.annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne :

13.ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait.

14.Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,

il redresse tous les accablés.

15.Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :

tu leur donnes la nourriture au temps voulu;

16.tu ouvres ta main : tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

17.Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait.

18.Il est proche de ceux qui l’invoquent,

de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

19.Il répond au désir de ceux qui le craignent;

il écoute leur cri : il les sauve.

20.Le Seigneur gardera tous ceux qui l’aiment,

mais il détruira tous les impies.

21.Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur !

Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais.

--------------------------------

146 (147)/1 à 10 (tout) :

1.Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur !

2.Je veux louer le Seigneur tant que je vis,

chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

3.Ne comptez pas sur les puissants,

des fils d’homme qui ne peuvent sauver !

4.Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre;

et ce jour-là, périssent leurs projets.

5.Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,

qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

6.lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,

7.il fait justice aux opprimés; aux affamés, il donne le pain;

le Seigneur délie les enchaînés.

8.Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,

le Seigneur redresse les accablés,

le Seigneur aime les justes,

9.le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant.

10.D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

-------------------------------------

v           Cheminement de ces Psaumes :

1) D’abord on invite souvent la communauté des croyants, toute la terre, à « louer », « chanter » Dieu.

2) On dit pourquoi on le loue :

*        Dieu est acclamé pour ce qu’il est, ses qualités : sainteté, grandeur, bonté etc ...

*        ou bien il est acclamé parce qu’il a montré qu’il est là avec nous.

*        ou bien il est acclamé pour ses grandes oeuvres, ses merveilles :

la Création - l’histoire d’Israël, son Peuple.

3) On termine par un souhait ou une bénédiction

============================================================================

2) PSAUMES DU REGNE DE DIEU

24, 29, 47, 68, 93, 96, 97, 98, 99       

Ces Psaumes furent composés pendant l’exil. Ils chantent Dieu

le Seigneur comme ROI, Roi de TOUS, qui vient avec GLOIRE.

96/1,2,3 :

1.Chantez au Seigneur un chant nouveau,

chantez au Seigneur, terre entière,

2.chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,

3.racontez à tous les peuples sa gloire,

à toutes les nations ses merveilles !

==============================================================================

 

3) PSAUMES SUR LA MONTAGNE DE SION, JERUSALEM,

PSAUMES DES MONTEES POUR LES FÊTES

Sion, Jérusalem est aimée de Dieu, il y habite : 46, 48, 76

C’est le lieu de l’amour fraternel : 87, 122

Elle est bien construite, solide, en paix : 122, 87, 46

C’est là que les peuples se rassembleront à l’avenir : 87  

122/1,2,3,6,7 :

1.Quelle joie, quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »

2.Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !

3.Jérusalem,te voici dans tes murs  ville où tout ensemble ne fait qu’un!

6.Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment !

7.Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! »

====================================================================================

 

4) PSAUMES SUR LE MESSIE

2, 18, 20, 21, 45, 72, 89, 101, 110, 132, 144      (lire 2 et 110)

Rappel de la prophétie de Nathan : 2 Samuel 7, 1-17

Le Messie est choisi par Dieu, qui l’a marqué de l’onction d’huile sainte.  Le Messie a reçu mission de sauver le Peuple.

110, 1 à 7

1.Oracle du Seigneur à mon seigneur :

« Siège à ma droite,

et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »

De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force :

« Domine jusqu’au cœur de l’ennemi. »

Le jour où paraît ta puissance,

tu es prince, éblouissant de sainteté :

« Comme la rosée qui naît de l’aurore, je t’ai engendré. »

Le Seigneur l’a juré dans un serment irrévocable :

Tu es prêtre à jamais selon l’ordre du roi Melkisédek. »

A ta droite se tient le Seigneur : il brise les rois au jour de sa colère.

Au torrent il s’abreuve en chemin, c’est pourquoi il redresse la tête.

===================================================================================

 

LES PSAUMES EN LEUR TEMPS

Partager cet article
Repost0

commentaires