Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 15:31

C A R Ê M E     2009

aix-en-provence-montagne-sainte-victoire

 

QUESTIONNAIRE DE PREPARATION  A    1° REUNION DE CARÊME SUR  NOS  ITINERAIRES  DE  FOI

 

La force transformatrice du Seigneur s’est exercée dans notre vie, mais aussi dans notre Foi ! L’avons-nous reconnue ? Faisons donc appel à notre mémoire personnelle de croyant, pour repérer les évolutions de notre FOI, depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui !

 

1, Votre FOI a bougé sous quelles influences ? des évènements personnels, l’âge, des rencontres, une formation reçue, des émissions de télé ou des lectures, des moments ou nous avons fait mémoire ? des moments de recueillement et de prière ?

Elle a bougé dans quel sens ?

Passage par le doute ? durable ? ou vaincu ?

Passage d’une Foi « comme tout le monde » è à une rencontre personnelle avec le Seigneur, une Foi source de vie

d’une Foi ignorante, enfantine è à une Foi éclairée, mûrie,

d’une Foi s’appuyant sur des actes de piété fragiles è à une foi s’appuyant sur du solide, la Parole de Dieu,

d’une Foi sans épreuve è à une Foi aguerrie,

d’une Foi individualiste è à une Foi ouverte et vécue en Eglise,

passage d’une Foi un peu à part de ma vie è à un lien entre ma Vie et ma Foi, se stimulant l’une et l’autre..

d’une Foi relation à Dieu, cœur à coeur intime è à une Foi engagée pour faire avancer le « monde nouveau » voulu par Dieu, son Royaume.

ou passage d’une foi engagée, active è à une relation plus personnelle avec le Seigneur, dans la prière

Nota : Les petites questions sont là simplement pour aider. Sentez-vous donc libres dans votre réflexion et votre expression !

2. Quel intérêt trouvez-vous à cette recherche, quel profit pouvez-vous en tirer ?

 

                                               Aperçus sur les réunions de Carême 09 de la 1° Semaine

 

La plupart d’entre nous ont dit  quelque chose que l’un d’entre nous a exprimé ainsi, à propos de l’influence de sa famille « J’étais enveloppé dans la Foi ». Mais ce ne fut pas le cas de tous. Pour certains(nes) la première démarche fut personnelle.

La famille les éducateurs furent importants : « des témoins »

Mais la Foi a évolué pour beaucoup grâce à la participation à des mouvements (action catholique, scouts, chorales etc ..) et la rencontre de gens actifs. L’influence de notre Communauté Paroissiale ici a été notée comme positive.

« La Foi a bougé » dans bien des directions …Les épreuves ont touché la plupart. Epreuves diverses, avec, surtout en un 1° temps,  la révolte le doute ; mais la plupart ont dit qu’en fin de compte leur Foi en était sortie renforcée : le Seigneur n’est-il pas venu à leur rencontre ?

Le mystère du mal reste une interrogation, une épine !

Une blessure reste pour beaucoup : le fait de voir les enfants ne pas suivre le chemin de la Foi !

Pour plusieurs, des pèlerinages ont contribué à renforcer leur Foi : à Lourdes, à Taizé, à Fatima …

Oui, nous avons repéré que la Foi évolue, est un chemin de vie. Nous passons d’une Foi « subie », enfantine, à une foi nourrie, raisonnée. C’est la découverte de la rencontre personnelle avec le Seigneur, l’intimité, avec la nécessité d’en prendre le chemin par la méditation. La Foi « est fragile comme une petite semence » disait  l’une de nous, il faut l’alimenter.

L’écoute des autres nous a apporté : (tout au long de notre évolution)

A la réunion, nous nous sommes découvert mutuellement – sentis plus proches – chacun est unique – Dieu est présent en chacun, il agit d’une manière personnelle – nous nous reconnaissons.

« Je suis contente de cette réunion, je n’aurais jamais osé parler de ma Foi à personne. »

 

2° Réunion de CARÊME 2009

 

Pour une préparation :

Etapes dans le cheminement de Foi des Apôtres

Pourquoi choisir ce sujet ? Ce n’est pas seulement pour parler des Apôtres, mais pour constater la Force Transformatrice du Seigneur à l’œuvre, quand des gens y collaborent. D’ailleurs eux-mêmes ont reconnu cette action du Seigneur en eux et le disent !


1)       Il y a eu des préalables : attente (promesse d’un Messie), recherche, désir, questions

Il y a aussi, en prélude,  le message de Jésus adressé à tous : il inaugure son ministère en Galilée      Mt 4,12-17 ; Mc 1,14-15

L’Annonce du « Royaume de Dieu »,  et des signes sont donnés (miracles, accueil de tous, constitution d’un groupe d’apôtres) en réponse à la promesse de Dieu et à l’attente.

Ce message  est adressé à tous et des signes sont donnés (miracles, accueil de tous, constitution du groupe des apôtres)

Il demande une réponse : La Foi en sa venue. Et la conversion car cela touche l’intérieur.

Pour nous cela veut dire qu’une « perspective » est donnée ! la possibilité d’un monde nouveau, une espérance. Et cela n’est pas renvoyé aux calendes grecques. Il commence « ici et maintenant »

En « paroles et en actes ». Et appel à Foi et Espérance


2)     Des débuts, appels des apôtres, éveil à la Foi  jusqu’à la Profession de Foi

Les apôtres sont appelés personnellement, Mc 1, 16 …par leur noms.

(Pour nous aussi, il y a donc la prise de conscience d’un appel « personnel », et non plus général)

Appel de la part d’une personne (établissant un lien) 

pour être mis dans un groupe diversifié,

et pour réaliser ensemble quelque chose, : une vraie fraternité alentour de Jésus. Ils l’accompagnent, entendant ce qu’il dit, voyant ce qu’il fait et, se préparant ainsi à  devenir témoins et à être envoyés en mission.


3) Devant le message de Jésus et ses actes, il y a un choix à faire : Marc 8, 27 la question de Jésus aux apôtres sur l’opinion des gens vis-à-vis de lui et la question sur leur propre opinions (personnelles) . La prise de conscience de cette différence et la réponse, l’engagement différent. La profession de Foi de Pierre 


4)     Des annonces de mort-résurrection  jusqu’à Emmaüs : ils sont dans l’épreuve (avec attitudes diverses : éparpillement, fuite, incompréhension, peur, reniement pleurs ; pourtant attachement à Jésus mais obscurité) : cette étape est difficile à franchir.              On le voit à la réaction de Pierre Marc 8, 31-33… tout au long de la Passion  Gethsémani Marc 14,32 ; 14,50…66… … jusqu’au début de la rencontre sur le chemin d’Emmaüs Luc 24, 13-24, où Jésus les rencontre « incognito » Cependant attitude différente de Marie, qui ne comprend pas, mais « garde ces choses dans son cœur » et est présente au pied de la Croix. Les apôtres ne s’en sortiront pas seuls, comme ils l’écriront dans la relecture des évènements.

 

5)     Grâce aux apparitions de Jésus Ressuscité et aux explications qu’il donne, le « Passage » de la mort à la vie est compris ; et Jésus est reconnu Vivant, à Emmaüs Luc 24, 25-32  Après la reconnaissance, joie, relecture de ce qui vient de leur arriver. Désir et départ pour partager leur Foi (rassemblement à nouveau) avec les autres apôtres. Cela se prolonge par 40 jours où il y a des apparitions.

 

6) Les 50 jours, entre Pâques et Pentecôte, sont un temps, non seulement pour asseoir la certitude que Jésus est Ressuscité, mais pour « initier » les apôtres à ce rapport nouveau à Jésus présent, mais invisible. Luc 24,36-53

A l’Ascension Actes 1, 6-11, on voit encore les disciples « balancer » entre le souvenir nostalgique de Jésus et les rêves d’avenir terrestre. Il faudra la force de l’Esprit Saint pour les pousser à l’engagement, pour répondre à l’envoi.

 

7)     Un peu après, c’est la Pentecôte,. Actes 2,1-36 Là l’Esprit Saint leur donne la Compréhension de leur propre vie, leur donne l’unité et l’élan pour leur Mission.

 

8)     Enfin, engagés sur les chemins de la Mission, il y aura aussi la Reconnaissance de la présence et de l’action de Jésus dans leur vie d’apôtres et dans la vie des Communautés , la Communion à son mystère pascal.  Jean 14, 16-19,23 ; Ephésiens 3,17 ; Phil 1,21

 

Itinéraire de Foi de St Paul

A) A DAMAS : inventorier l’évènement !

©       Dans une rencontre mystique, Paul est saisi par Jésus Ressuscité (qu’il verra, en une lecture de Foi, à la source du dynamisme des Communautés – et dans sa vie apostolique elle-même)

©      Cette rencontre lui révèle le lien qui existe entre l’Eglise et Jésus Ressuscité.  C’est comme un « frère » qu’il est accueilli par un représentant de l’Eglise qu’il a persécutée (Ananie)

©       Là aussi il reçoit sa  mission près des païens

 

B) Sa vie spirituelle va être liée à son ministère apostolique.

1)      Paul vient du Judaïsme qui insiste sur la pratique de la Loi pour être sauvé, au risque de penser qu’une bonne pratique donne des droits sur Dieu, mais il découvre maintenant la gratuité du don de Dieu. Cela va influencer son message et sa réponse aux Judaïsants

2)     Il apprend à partager sa Foi

3)     Son ministère de première annonce l’amène à se pencher sur le principal : intervention nouvelle de Dieu, en la personne de Jésus, grande place au ministère pascal et à l’appel à la Foi, à la conversion.

4)    La création de jeunes communautés l’entraîne à découvrir et à insister sur les relations fraternelles dans l’Eglise.

5)     Dans son expérience apostolique il va être émerveillé de la Foi qui s’éveille chez les jeunes chrétiens.

        Et il va y découvrir l’action, le visage du Ressuscité

6)    Son ministère près des Païens le conduit à contempler la grande miséricorde de Dieu pour tous. Il devient sensible à l’originalité de Jésus par rapport à l’Ancienne Alliance

7)     Il s’efforce de rapprocher les chrétiens issus du Judaïsme des chrétiens issus du paganisme, dans une même communion au Christ Jésus.

8)                    Les essais infructueux de Paul pour évangéliser ses frères Juifs vont être une véritable souffrance avec questions angoissantes à la clé. Il va vivre cela, ainsi que d’autres épreuves apostoliques, de manière pascale, en liaison avec Jésus 

9)      Ses échecs apostoliques (à Athènes et ailleurs) le font réfléchir et il prend mieux conscience de l’originalité du message de la Croix

 

I. Appuyons-nous sur ce qui a été dit, échangeons :

 

1°Est-ce que votre propre expérience de Foi vous aide à mieux comprendre les apôtres ou Paul ? Voyez-vous un rapprochement sur certains points ?

 

2° Et, réciproquement, est-ce que l’itinéraire de Foi des Apôtres ou de St Paul vous pose des questions ?

 

3° En réfléchissant sur l’ensemble de votre parcours, comment pensez-vous que le Seigneur a agi ? Cela a-t-il changé votre relation avec lui ?

------------------------

 

II. Pour mieux vivre votre Foi au quotidien, lisez les exemples suivants et dites ce que vous en pensez ?

 

Pour une Foi plus PERSONNELLE è Il y a les exercices que nous faisons au Carême (recherche des qualités de Jésus qui nous touchent le plus – effort de mémoire sur nos itinéraires de Foi – mémoire des moments forts de rencontres personnelles avec le Seigneur)

 ou la recherche de textes d’Evangiles qui nous touchent le plus

ou bien on prend des temps de méditations, de cœur à cœur avec le Seigneur.

Pour une Foi plus COMMUNAUTAIRE è Les célébrations communautaires y contribuent ou                des « partages» de notre Foi en réunions (soit à partir de notre vie (comme en ce Carême), soit à partir d’un texte médité en commun)

Pour une Foi plus ENGAGEE è La participation aux activités de la Paroisse

    ou la participation à des activités humanitaires ou de quartier, pour l’avancée du Royaume de Dieu

Pour une Foi plus MISSIONNAIRE è Apprenons à bien rendre compte de notre Foi etc…

 

III. Comment régler le conflit entre la nécessité de nourrir sa Foi et notre emploi du temps ? Faites-vous des suggestions entre vous !

-------------------------------------------

 

3° Réunion de CARÊME  2009

POUR  PREPARER

 

GRILLE  POUR  ANALYSER  LE  « PASSAGE » PAR  UNE  CRISE

1)      Evènement déclencheur (physique ou moral)

2)      Ressenti

3)     Qu’est-ce qui vous a aidé à vous en sortir ?

4)     Pertes constatées

5)     Quelle transformation personnelle ?

6)     Est-ce qu’au cours de cette expérience douloureuse, vous vous êtes référés à la Foi (par exemple par la prière ou le souvenir d’un texte d’Evangile ou autrement) ? A quelle étape ?   Sur le moment ou après coup ?

        Comment pensez-vous que le Seigneur, lui, est intervenu ?

7)     Est-ce que, dans cette expérience, le visage du Seigneur ou votre manière d’être en relation avec lui a changé ?

MISE EN COMMUN  3° REUNION DE CAREME  2009

Appuyés sur un questionnaire,  les chrétiens ont parlé de l’expérience humaine et spirituelle du passage par l’épreuve, dans leur vie. Cela s’est fait par petits groupes de 5 personnes. Voici, en conclusion, ce qu’ont dit les rapporteurs, dans la mise en commun.

AMBIANCE : Toutes les personnes ont voulu s’exprimer. - Tous se sont exprimés en confiance.

Et au terme, chacun était à l’aise. - Importance de s’exprimer : Cela nous fait du bien de nous exprimer. – « Je vois que je suis compris par les autres. » - « Il y a des choses que je n’avais jamais dit comme cela. »

L’écoute des autres : On constate que chacun vit une relation à Dieu et écoute ce que Dieu veut lui dire, à l’intérieur de lui. Et nous avons été touchés de voir comment cela se passe dans la vie de chacun. – Leçon d’humilité. - En même temps, cela donne force de voir que nous ne sommes pas tout seuls.   Ce partage a beaucoup apporté, très fraternel, très profond. On a pris le temps de se mieux connaître. Nous tissons des liens d’amitié.

 

CONTENU DES ECHANGES :

« Pendant la crise, on a l’impression de descendre dans un abîme » - « Cela dure, il faut du temps pour se relever» - Tout au long de l’épreuve, il y a eu des chemins différents. Evolutions particulières suivant les personnes.

« Quel soutien, qu’est-ce qui a aidé à s’en sortir ? Les autres, « pouvoir déposer son fardeau près d’eux ! » - quelqu’un qui a apporté plus particulièrement son soutien, son discernement. - La prière, des paroles d’Evangile qui revenaient à la mémoire s’imposaient, les psaumes. La prière est pour tous une force. Plusieurs ont dit que leur prière a évolué : ce n’est plus une demande, mais plus humble, une remise de soi-même au Seigneur. « On ne s’en sort jamais tout seul » : le Seigneur et les autres nous aident.

Transformation personnelle : Nous sommes moins naïfs, plus indulgents. Espérance, enracinement de la Foi. - Les personnes constatent aussi qu’à la suite de cela, elles se sont tournées, données aux autres (en continuité ou à partir de ce moment)

Frappant de voir que certains ont vu l’action de Dieu plus vite que d’autres - Le Seigneur intervient en nous soutenant très discrètement, il soutient les capacités de chacun. - Souvent le Seigneur intervient, mais on ne le reconnaît qu’après coup. - Egalement une communion vivante avec des défunts, qui accompagnent sur le chemin. - Quelquefois, ce sont les autres qui nous font prendre conscience de l’action de Dieu en nous (tu fais cela parce que tu es chrétien !)


 

4° REUNION DE CARÊME 2009

 

GUIDE POUR MEDITATION ou (si on le fait à plusieurs) PARTAGE  DE  FOI  SUR  UN  EVANGILE

 

D’abord nous nous préparons dans le Recueillement : disons notre désir de cette rencontre, notre joie, notre attente

 

3 étapes : Observation du texte – Méditation – Contemplation-Prière

 

1) LECTURE et OBSERVATION du texte, pour bien comprendre ce qu’il veut dire :

     Faisons une petite étude de ce texte :  

          genre littéraire, personnages, verbes choisis, ce qui change entre le début et la fin

      et une recherche du contexte historique (quelle situation , quelles questions se posaient les gens ?)  

     pour arriver à trouver la « pointe du texte », la « phrase-clé ».

    Nous pouvons aussi chercher les traces, dans ce texte de l’Ancien Testament ? - ou traces de Jésus durant sa vie terrestre ? -     ou traces de la foi pascale ? - ou traces de la vie des Communautés chrétiennes ?


2) MEDITATION : Là nous nous appuyons sur le « témoignage de Foi » de l’auteur qui touche notre Foi :


a) Prenons le temps d’apprécier comment le message nous met ou remet dans une certaine « perspective » (du projet de Dieu), combien son éclairage ouvre notre intelligence et est pertinent, répond à certaines de nos attentes.

Nota : n’en restons pas  là, sinon il y aurait le risque d’une Foi trop cérébrale.


b) Prenons le temps de « goûter », d’apprécier combien ce message est « Bonne Nouvelle » : il apporte  joie, paix et espérance, il touche notre affectivité, notre cœur, nous remue.

Nota : n’en restons pas là, sinon il y aurait le risque d’une Foi seulement sentimentale.


c) Percevons également et accueillons ce message comme une invitation à un certain « discernement » dans notre vie, à un choix nouveau. Accueillons-le à notre niveau « vital », C’est-à-dire là où sont les raisons de vivre, la question de vie ou de mort. C’est à ce niveau que nous recevons une  impulsion  nouvelle, nous sommes poussés à être réactifs pour un engagement courageux ! Il pénètre ainsi dans notre volonté.   

           

 C’est ainsi que nous laissons cette Parole investir toute notre personne.    

 De cela va jaillir notre prière ! ….


3) CONTEMPLATION-PRIERE : Terminons par un « dialogue » avec le Seigneur (sous forme de remerciement, de louange, de supplication ou de demande de pardon)  En finale : Merci Seigneur de tout ce cheminement où tu nous as accompagnés !….

-------------

 

Partager cet article
Repost0

commentaires