Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 14:53
CAREME  « ENSEMBLE », à AIX 2007

 

                                                                      rotonde 

1° semaine de Carême

 

QUI EST JESUS CHRIST POUR VOUS ?

 

1)      Exercice contemplatif ensemble, devant icône de Jésus:  

                  Dans une ambiance de recueillement,

Textes évangéliques : Marc 8,27-29 : question de Jésus sur son identité et profession de foi de Pierre  (ou Jean 6,60.66-69 : « A qui irions-nous … » ou Jean 4,39-42 : foi des Samaritains en Jésus)

Chacun dit quel (s) trait (s) du visage de Jésus (de son caractère) le touche, l’attire, lui, personnellement ?  

si vous pouvez, dites dans quel texte cela est exprimé? Et pourquoi vous y êtes sensibles ?

 

2° Questions de carrefours 

A) Répondre à la question suivante : Est-il arrivé que le Seigneur vous manifeste sa présence à un moment (ou plusieurs) de votre vie ; c’était peut-être à la suite d’une prière dans une grande souffrance ou une grande joie ?  A quoi l’avez-vous reconnu ?

 B) Quelqu’un a dit : « je ne crois plus comme avant ! » Comment réagissez-vous à cette réflexion 

En finale : Qu’est-ce qui vous a le plus intéressés dans cette réunion ? Quelle suite pourrions-nous donner ?

EVANGILE

Marc 8,27-29 

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages voisins de Césarée de Philippe.

Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »

Les disciples lui répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste. D’autres disent que tu es Elie. D’autres encore disent que tu es l’un des prophètes. »

Jésus les interrogeait de nouveau : « Et vous, qu’est-ce que vous dites ? Pour vous, qui suis-je ? »

Pierre prend la parole et répond     : « Tu es le Messie. »

 

Jean 6,60. 66-69

C’était après la multiplication des pains et les paroles de Jésus sur le Pain de Vie

En entendant Jésus, beaucoup de ses disciples s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! » …A partir de ce moment, beaucoup de disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.

Alors Jésus dit aux Douze : « Est-ce que vous voulez partir, vous aussi ?»

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint venu de Dieu. »

     

Jean 4, 39-42  (C’était au moment de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine.)

Beaucoup de Samaritains de la ville de Sychar crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme. En effet, elle leur avait affirmé : « Cet homme m’a dit tout ce que j’ai fait. »

 Quand les gens arrivèrent près de Jésus, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Et, pendant deux jours, Jésus resta là. Alors les Samaritains furent encore beaucoup plus nombreux à croire en lui, parce que c’était lui-même qui leur parlait.

Ils disaient à la femme : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant, mais nous l’avons entendu nous-mêmes. Et nous le savons : le Sauveur du monde, c’est vraiment lui ! »

 

  JESUS 

« Aide-nous à te suivre »

 

1. Jésus, tu nous fais connaître Dieu le Père Luc 10,22    Jean 1,18   Jean 14,6-9

2. Jésus, tu cherches toujours à faire ce qui plaît à Dieu  Luc 2,49   Jean 8,29

3. Jésus, tu as confiance en Dieu le Père Luc 12,22-32   Luc 23,46

4. Jésus, tu sais bien prier Dieu et tu nous apprends à le faire Luc 11,1-13   Luc 18,1-16

5. Jésus, ta Parole a du poids, est profonde Luc 4,14-15   Luc 4,31-37   Luc 9,35

6. Jésus tu apportes du nouveau Luc 6,6-11   Luc 13,10-17   Luc 5,36-39   Mat 15,17-20

7. Jésus, tu dis la vérité Luc 11,37-54 Jean 7,23-24  Jean 18,37

8. Jésus, tu n’as pas peur Luc 12,1-12   Luc 19,45 à 20,19

9. Jésus, tu aimes les gens Mat 9,36   Mat 14,14-21  Mat 15,32

10. Jésus, tu accueilles tout le monde Luc 7,1-10  Luc 8,19-21  Luc 10,29-37  Jean 4,1-42

11. Jésus, tu as pitié de ceux qui souffrent Luc 4,18-29 Luc 4,38-41  Luc 6,20-23 Luc 7,11-17

12. Jésus, tu es fort, tu fais des miracles Luc 5,1-26

13. Jésus, tu es patient, tolérant Mat 13,1-50   Marc 4,26-29   Luc 9,49-56

14. Jésus, tu es doux et humble de cœur Mat 11,28-30 

Luc 9,46-48 ;  Luc14,7-11 ;        Luc 18,15-17  Jean 13,1-17

15. Jésus, tu es courageux Luc 13,31-33  Luc 18,31-33

16 Jésus tu es généreux, tu te donnes tout entier Luc 12,49-50  Luc 22,39-46  Luc 23,33-49

17 Jésus, tu pardonnes aux hommes leurs fautes Luc 5,31-32 ; Luc 7,36-5    Luc 15,1-32 ; Luc 19,1-10 ; Luc 23,34.42-43

18. Jésus, tu es Vivant et tu fais vivre Jean 3,16 ; 4,10-14 ; 5,24-26 ; 7,37-39 ; Luc 24,13-49

19 Jésus tu es notre Grand Frère Luc 8,19-21  Colossiens 1,15 et 18

20. Jésus tu es notre ami Jean 13,34  Jean 15,9-17

21. Jésus, tu es notre Sauveur et notre Seigneur Jean 4,42 Jean 20,28 Philipp2,9-11

 

22. Jésus, tu es le Fils bien-aimé de Dieu le Père Mat 3,17  Jean 5,20

23. Jésus, tu es toujours avec nous jusqu’à la fin du monde Mat 28,20

24. Jésus, nous attendons le jour où nous verrons ton visage Jean 16,22

  --------------------------------------------------------

 

COMPTE RENDU REUNION 1° SEMAINE

Marc 8,27-29 : « ET VOUS QUI DITES-VOUS QUE JE SUIS ? »

+ Jean 6,60.66-69 et Jean 4,39-42

 

Quels traits du visage de Jésus me touche ?

©      Sa présence, sa tendresse  (manifestée avec les disciples d’Emmaüs)

Jésus est très présent à ses apôtres, à la foule, sans se lasser

©      Le regard aimant de Jésus (avec Pierre, sur moi etc …). Ce regard me bouleverse, ne cesse de m’appeler

©      Son amour : Fils bien aimé de Dieu, il nous fait entrer avec lui, dans l’amour de Dieu, nous sommes devenus ses frères et sœurs. Son amour jusqu’au bout

©      Il respecte la liberté de ses apôtres.

Il a un immense respect pour tout être rencontré : les enfants, les pécheurs de tout genre. Il accepte les gens tels qu’ils sont

©      Il fait attention à tous

©      Il est attiré par les pauvres, les rejetés, les exclus, paralysé, aveugle, Marie Madeleine. Il a de l’amitié pour les pauvres, les petits, parce que lui-même a un cœur de pauvre est humble

©      Jésus a un pouvoir très fort de guérison

©      Il me donne l’espérance, la confiance et me façonne lentement

©      Il est vivant et il fait vivre encore aujourd’hui ..

©      Il me conduit vers le Père

-------------

Comment le Seigneur a-t-il manifesté sa présence dans notre vie (au cours d’une grande épreuve ? ou une grande joie ?) Parler de telle épreuve et ses effets – la prière que vous avez faite – le signe de la réponse du Seigneur (intérieur ou extérieur)

Le Seigneur aide à vivre des situations de souffrance :

♠       A la naissance d’un petit fils trisomique, grande souffrance, pas facile, il a fallu du temps, mais la Foi a pris le dessus et a été d’un grand soutien. 

♠       La mort subite de mon époux m’avait beaucoup révoltée, mais, après, j’ai retrouvé la paix en Jésus Christ, dans la prière.

♠       Il y a eu la mort brutale de mon fils de 36 ans. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais seule, j’ai crié, crié …Puis j’ai pensé à Abraham qui avait offert son fils à Dieu…et il lui a été rendu et moi, comment l’offrir ?  Par la suite les louanges à la Messe n’étaient plus possible pour moi. Après 2 ans, je me suis confessé et le mot final du prêtre m’a aidé : Il m’a dit : « Pensez à Marie au pied de la Croix. Maintenant j’ai retrouvé paix, louange, joie.

♠       J’ai perdu mon mari à l’hôpital, j’étais toute seule. J’ai eu un moment de révolte : pourquoi cela ? pourquoi moi ?. Par la suite, un groupe d’amies m’ont invitée à participer au groupe de chapelet de la paroisse. C’est dans ces temps de prière que j’ai trouvé la paix et la joie de porter mon mari dans la prière.

♠       Mon fils est mort à 20 ans. Je n’ai jamais revu les amis. Mes 2 parents étaient âgés Je pensais : Dieu m’a abandonné ! Puis 1 an après, j’ai ressenti la grande présence de Dieu, accompagnée de paix, joie, espérance. Depuis ce temps-là, je me consacre aux personnes âgées ou malades.

♠       Mon fils est divorcé, je ne vois plus mes petits enfants. Je trouve réconfort dans la Foi et l’espérance J’ai appelé l’E.S. et j’ai senti une paix, j’ai confiance, je peux avoir un carême priant cette année.

 

Conclusion : L’expérience de la souffrance est importante.  Quand on est passé par là, on peut mieux comprendre la souffrance des autres, avec compassion. La relation avec Dieu difficile au début finit par s’approfondir.. Pour plusieurs, Ils ont eu la Foi dans l’enfance, mais avec le déroulement de la vie, les épreuves sont venues avec leur lot d’incompréhensions, de questions, de révoltes aussi. Puis le temps a joué, après une période de vide, la Foi a refait surface, et même quelquefois un approfondissement, avec la joie de vivre.  Quand c’est la mort d’un proche on apprend un autre type de relation avec cette personne, dans la Foi.

Souvent c’est grâce à une personne , que nous trouvons sur notre chemin, que nous arrivons à nous en sortir, à retrouver la relation avec Dieu.

Des évènements surprenants : 

♠       Je suis né durant la guerre civile de mon pays, j’ai été sauvé grâce à une famille musulmane

♠       J’étais étudiant et j’avais l’habitude d’appeler le Seigneur à mon secours, de le prier pour mon avenir. Et, de façon inexplicable les évènements se sont déroulés pour moi au mieux ; Des gens influents se sont intéressés à moi, j’ai obtenu une bourse pour l’étranger. Certainement le Seigneur, que je priais régulièrement y est pour quelque chose.

Des transformations intérieures :

♠       A mon adolescence, je n’étais pas encore baptisée. J’avais une grand mère que j’aimais beaucoup. Quand j’ai grandi, j’ai eu un désir de Dieu et j’avais le sentiment de me rapprocher de ma grand’mère. C’était comme une lumière, une paix intérieure. Puis le temps a passé. Etant étudiante, à nouveau, cette attirance et cet appel du Seigneur s’est fait sentir, alors j’ai demandé le baptême. J’ai été baptisé, j’ai fait ma communion. Dans la prière, je me sens bien. Quand j’ai des joies, j’y associe le Seigneur.

♠       J’ai été baptisée étant adolescente, mais sans aucune motivation profonde. C’est après quelques années que j’ai retrouvé la paix, la joie d’être chrétienne.

♠       J’ai pu donner mon pardon à mon voisin, alors que cela me paraissait impossible au début = signe de l’intervention de Dieu

♠       Un samedi soir, j’étais à la Messe, dans une situation de fragilité à cause de l’état maladif de ma femme qui m’attristait. Pendant la prédication, le prêtre parla du pardon. Mon voisin me dit : « le pardon, c’est difficile ». Moi-même, bien que je fusse mal à l’aise, j’ai trouvé bon de lui répondre : « Avec le Seigneur, c’est possible ! ». Après un certain temps ce monsieur me dit : « Merci » Alors j’ai été bouleversé d’avoir pu l’aider, grâce à Dieu, et à moi aussi, en retour, cela m’a donné la paix intérieure et la joie de lui confier ma souffrance.

♠       Avant de visiter les détenus ou leurs familles en détresse, je demande à Dieu de me précéder. Et souvent une paix s’installe qui vient de Dieu

♠       Au cours d’une retraite où je méditais sur cette Parole de Jésus : « je suis avec toi tous les jours jusqu’à la fin du monde » j’ai été bouleversée, remplie de joie, de paix avec une louange continuelle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

                  CAREME ENSEMBLE   2007

2° semaine de Carême

LA FOI COMMUNIQUEE ENTRE NOUS,

NOURRIE ET VECUE EN COMMUNAUTE

 

1) Exercice contemplatif, ensemble, sur L’Eglise :

Regard sur « un Rassemblement Dominical » Eglise-Peuple de Dieu 1 Pi 2, 4-5,9-10

Eglise = communauté de croyants, chrétiens rassemblés, don de Dieu

Question « Chacun dit qu’est-ce qu’il aime dans l’Eglise ?

 

2)    Questions de carrefours  :

1) sur la « chaîne d’entr’aide de la Foi ». Nos aînés nous ont communiquée leur Foi ; et nous-même pouvons influencer la Foi des autres. On se stimule dans la prière et le recueillement. « Communauté = lieu privilégié de présence du Seigneur »

a)      Donner des exemples montrant en quoi la Foi des autres m’a aidé, stimulé ? (m’a conduit vers le Seigneur)

b)      Ai-je eu des occasions de dire, de partager ma Foi avec d’autres personnes (chrétiens ? non-chrétiens)

c)      Dans la vie courante de la Paroisse, comment nous entr’aidons-nous à nourrir notre Foi ? (partage de Foi ? conversations sur la Foi ?, à partir d’un Evangile ?)

2) Où en sommes-nous de notre entr’aide pour « la Prière Commune », « l’Eucharistie » Est-ce que nous aidons la Communauté à se recueillir, à prier, à entrer en contact avec le Seigneur, et aussi pour une liturgie vivante ? (réalisation de célébrations ayant du sens, liées à la vie, participantes, belles !)

En finale : Qu’est-ce qui vous a le plus intéressés dans cette réunion ? Quelle suite pourrions-nous donner ?

PAROLE  DE  DIEU : 1 Pierre 2, 4-5,9-10

Pierre écrit : « Approchez-vous du Seigneur Jésus. Il est la Pierre Vivante . Les gens l’ont rejetée, mais Dieu l’a choisie, et elle est précieuse à ses yeux. Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes vous servirez à construire la maison de l’Esprit Saint. Vous formerez une communauté de prêtres saints, pour offrir des sacrifices selon l’Esprit de Dieu, et Dieu les acceptera à cause de Jésus Christ ….Vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, le peuple saint. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu’il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers sa lumière magnifique. Autrefois, vous n’étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant, vous êtes son peuple. Autrefois vous étiez privés d’amour, mais aujourd’hui Dieu vous a montré son amour.

 

PRIONS

Merci Seigneur, pour tous ceux que tu as mis sur mon chemin et qui m’ont conduit vers toi.

Merci Seigneur de m’avoir donné des occasions pour partager ma Foi avec d’autres chrétiens

Merci Seigneur de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné des occasions pour qu’à mon tour je conduise des frères ou des soeurs vers toi.

Merci Seigneur de nous avoir donné une Communauté, comme lieu où nous pouvons nous stimuler dans la Foi

Merci Seigneur de nous avoir choisi comme ton Peuple et de nous accompagner sur le chemin de la vie.

              ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                  

 

COMPTE  RENDU   REUNION   N° 2 

LA FOI VECUE EN COMMUNAUTE

1 Pierre 2,4-5, 9-10 : « Vous êtes le Peuple saint …. »

 

Qu’est-ce que nous aimons dans l’Eglise ?

Son ouverture :

L’Eglise nous fait sortir de nous-mêmes, pour aller ailleurs à la rencontre des autres, pour être avec les autres, pour s’ouvrir au monde entier.

L’Eglise s’ouvre à tous, elle nous rassemble.

Son unité dans la diversité :

L’Eglise, c’est la famille de Dieu, unie dans la solidarité, l’amour. Il y a des pécheurs et des justes.

On peut vivre sa foi avec des personnes différentes, venant de plusieurs pays et de races différentes, comme le veut le Christ.

J’aime son humanisme, c’est-à-dire l’Eglise voit dans chaque homme l’image de Dieu, de Jésus, au-delà de toutes les limites, de toutes les différences et catégories sociales. La Bonne Nouvelle a pénétré toutes les cultures.

J’aime la confiance des chrétiens pauvres en Afrique.

J’admire la fraternité joyeuse des communautés chrétiennes en Afrique, attentives aux personnes souffrantes.

A aucun moment de l’histoire, le Seigneur n’a abandonné son Eglise.

Il a toujours suscité des hommes et des femmes, qui, à cause du Christ ont tout quitté, y compris leur pays pour la mission. On y peut admirer la vie des saints, comme St François d’Assise, St Dominique, Charles de Foucault, sœur Emmanuelle, Mère Thérésa  etc …

L’Esprit Saint anime l’Eglise :

L’Esprit Saint donne une nouvelle jeunesse dans l’Eglise, grâce aux saints des différentes époques. C’est aussi ce même Esprit qui nous rassemble, nous fait avancer.

Je découvre la trace de l’Esprit Saint, dans la naissance des différentes organisations et mouvements caritatifs et petites communautés de bases

L’Eglise éveille en nous la vie intérieure :

C’est un lieu où je viens me ressourcer, par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu et je confie mes soucis au Seigneur, je reprends des forces neuves pour vivre ma foi dans mon milieu.

Quand je viens à l’Eglise, je trouve le calme pour me recueillir et vivre l’amour avec les autres.

J’aime prier en chantant avec les autres.

Je vois que l’humilité des gens leur permet de grandir dans la foi.

L’Eglise est un Mystère !

 

Comment nous stimulons-nous dans la Foi ?

Pour la majorité des participants, le rôle de la famille a été primordial dans leur venue à la foi.

L’un signale la vie de sa mère. Pour une autre personne,  ce fut toute l’ambiance de l’enfance dans un milieu chrétien.

Une personne a dit : « c’est grâce au témoignage de foi de mon mari que je suis devenue chrétienne. »

« Pour moi, c’est le dévouement et la foi agissante de ma fille qui m’a évangélisé. »

La rencontre d’un prêtre ou d’une religieuse a également joué un rôle pour d’autres.

Le passage à Lourdes a été marquant pour plusieurs.

« la foi des personnes souffrantes m’a aidé à découvrir ma propre foi.» a témoigné une autre personne.

 

Avons-nous eu des occasions de partager notre foi avec d’autres chrétiens ?

Je partageais ma foi  avec ma belle-mère décédée

Avec une voisine protestante

Dans des moments de retraite ….

 

Comment nous entr’aidons-nous, dans la vie paroissiale, pour nourrir notre foi ?

Quelqu’un a dit : « Nous donnons peu de temps pour approfondit notre Foi !

Les lieux de partage de Foi :                                              

Parmi nous, certains ont fait partie d’un mouvement d’action catholique qui a marqué leur foi et a été une aide lors d’épreuves.

Le groupe biblique, les équipes liturgiques contribuent au partage de Foi entre nous.

Ces réunions de Carême sont vraiment un nouveau lieu où nous pouvons partager notre Foi entre nous chrétiens : Ce n’est pas seulement une conviction, mais nous en faisons actuellement l’expérience, surtout à la 1° réunion et au début de chaque réunion à la Chapelle.

Pour la prière commune :

Se donner la paix, pendant la messe, est un moment intense qui nous rapproche

Nous prions mieux, à l’église, quand la célébration est vivante.

La disponibilité des personnes, lors de la célébration eucharistique, pour faire la lecture, tenir le panier durant la quête est  à encourager.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

    CAREME  ENSEMBLE   2007

3° semaine de Carême

LA VIE FRATERNELLE EN COMMUNAUTE.

 

1) D’abord contemplation de l’Eglise :

récit de Pentecôte et 1° communauté (Actes 2,1-17, 22-24a,32-33,37-39,41-47) E.S. donné aux apôtres réunis – audace de PIERRE qui annonce J.C. – réaction-conversion –vie de communauté

Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup un bruit vint du ciel. C’était comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils étaient. Alors ils virent apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparèrent et se posèrent sur chacun d’eux. Tous furent remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler d’autres langues. C’était l’Esprit qui leur donnait de faire cela.

A Jérusalem, il y avait des Juifs venus de tous les pays du monde. C’étaient des gens fidèles à Dieu. Quand ils entendirent ce bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient profondément surpris, parce que chacun entendait les croyants parler dans sa langue. Ils étaient très étonnés et pleins d’admiration et ils disaient : « Tous ces gens qui parlent sont bien des Galiléens. Alors, comment chacun de nous peut-il les entendre parler dans la langue de ses parents ? …

…Ils étaient tous très étonnés et ils ne savaient pas quoi penser. Ils se disaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire » Mais d’autres se moquaient des croyants en disant : « Ils sont complètement ivres ! »

Alors, Pierre, debout avec les onze apôtres, se mit à dire d’une voix forte : « Vous, les Juifs, et vous tous qui habitez Jérusalem, vous devez comprendre ce qui se passe. Ecoutez bien ce que je vais dire. Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le pensez. En effet, il est seulement neuf heures du matin. Mais ce que le prophète Joël a annoncé, cela arrive maintenant. Voici ses paroles : « Dieu dit : Dans les derniers jours, je donnerai mon Esprit à tous….

…Gens d’Israël, écoutez ce que je vais dire : Dieu vous a montré qui était Jésus de Nazareth. En effet, au milieu de vous, Dieu a fait par Jésus des miracles, des choses extraordinaires et étonnantes, vous le savez bien. Cet homme, on vous l’a livré. Dieu savait cela d’avance, et l’avait décidé. Vous avez tué Jésus en le faisant clouer sur une croix par des gens qui ne connaissaient pas Dieu. Mais ce Jésus, Dieu l’a relevé de la mort, nous en sommes tous témoins. Dieu l’a fait monter jusqu’à  sa droite, il a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il nous l’a donné. Voilà ce que vous voyez et entendez maintenant»…

Quand les gens entendirent cela, ils furent très émus, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, qu’est-ce que nous devons faire ? »

Pierre leur répondit : « Changez votre vie ! Chacun de vous doit se faire baptiser

au nom de Jésus-Christ. Ainsi Dieu vous pardonnera vos péchés et il vous donnera l’Esprit Saint...

Ceux qui acceptèrent la parole de Pierre se firent baptiser. Ce jour-là, à peu près 3.000 personnes s’ajoutèrent au groupe des croyants.

Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutaient l’enseignement des apôtres. Ils vivaient comme des frères et des sœurs, ils partageaient le pain et ils priaient ensemble. Les apôtres faisaient beaucoup de choses extraordinaires et étonnantes, et les gens étaient frappés de cela. Tous les croyants étaient unis et ils mettaient en commun tout ce qu’ils avaient. Ils vendaient leurs propriétés et leurs objets de valeurs, ils partageaient l’argent entre tous et chacun recevait ce qui lui était nécessaire. Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissaient fidèlement dans le Temple. Ils partageaient le pain dans leurs maisons, ils mangeaient leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. Ils chantaient les louanges de Dieu, et tout le peuple les aimait. Et chaque jour, le Seigneur ajoutait à leur communauté ceux qui étaient sauvés. 

 

Question « Chacun dit qu’est-ce qu’il aime dans l’Eglise ?

 

 

2)Carrefours : Pour vivre « la Fraternité chrétienne»   Quelques points d’attention

©      Avoir des Temps de prière ensemble

©      Mieux connaître les autres et se faire connaître ?

©      Se sentir d’une même famille (sentiment d’appartenance) , donc y être intégré, chercher le bien de cette famille,

©      Avoir un bon esprit entre nous (Pas de critiques, pas de disputes, mais nous nous conseillons, nous nous aimons, nous nous pardonnons.)

©      Communier au but, à la Mission de la Communauté (service du Seigneur et service des hommes) et aux orientations qu’elle se donne. (exemple : effort commun pour Carême ou pour année …) Que la Communauté soit pour nous un groupe de référence

©      Participer : écouter et s’engager. Prendre des responsabilités dans la communauté en collaboration avec d’autres.

©      Appartenir à de petits groupes dans la communauté et, là, vivre aussi la fraternité (SEM - équipe liturgique – groupe biblique etc …)

©      Avoir des Temps de réunions de discussions, de partage

©      Se fréquenter, se visiter entre chrétiens

©      Avoir des Temps de convivialité.

©      Etre attentifs aux plus faibles

 

Question : A vos yeux quels points sont les plus importants ou quels points la Paroisse doit-elle développer ? Expliquez-vous ?

En finale : Qu’est-ce qui vous a le plus intéressés dans cette réunion ? Quelle suite pourrions-nous donner ?

 

La Communauté est comme une voiture. Pour qu’elle marche, il faut :

Ø      une bonne mécanique (dont le moteur) è ce sont les activités et réunions de la Communauté.

Ø      du carburant comme l’essence ou le gaz-oil è c’est l’amour fraternel, l’entente

Ø      un bon chauffeur  è c’est le groupe de responsables

 

 

COMPTE  RENDU   REUNION   N°3 : COMMUNAUTE FRATERNELLE

 

Pentecôte, vie des Premiers Chrétiens ; et lavement des pieds

. L’Esprit Saint en action :

En relisant le texte, nous voyons que la vie communautaire des premiers chrétiens est un « aboutissement ». L’initiateur c’est l’Esprit Saint, qui d’abord ouvre l’intelligence de Pierre pour interpréter, comprendre les Ecritures et parler avec éloquence de Jésus Christ. L’Esprit Saint ensuite touche les cœurs des gens qui l’écoutent, les aide à se convertir et à s’organiser  en communauté pour vivre dans la durée. Le Seigneur nous invite à ne jamais oublier notre compagnon l’Esprit Saint.

L’amour fraternel :

Seigneur, aide-nous à être ouvert, disponible à l’Esprit pour vivre l’amour fraternel au quotidien. A la Pentecôte les apôtres reçoivent le don d’être compris de tous. Pour nous aujourd’hui notre langage, que tous les hommes peuvent comprendre, c’est celui de l’amour (compassion, fraternité, solidarité)

Comme pour les gens de Jérusalem, demandant à Pierre : « Que devons-nous faire ? », Pierre nous invite à une conversion. Cette conversion n’est-ce pas celle de nous tourner vers l’amour des autres ?  (« les croyants étaient unis et tous les peuples les aimaient » Vivre, dans l’Eglise le partage sous toutes ses formes !

Ce que j’aime dans l’Eglise, c’est la fidélité de certains de ses enfants qui continuent à vivre leur foi, en contradiction avec l’ambiance actuelle de notre société.

Pour moi, cette dimension communautaire des premiers chrétiens doit être notre « fil conducteur » pour mener une vie de partage tant matérielle que spirituelle. Les premiers chrétiens peuvent nous aider, nous stimuler pour savoir mieux vivre en frères et sœurs

Ce qui me frappe, c’est le fait que le partage des biens va de pair avec celui de la Parole et du Corps du Christ. Nous aussi nous avons besoin de ces 3 dimensions pour demeurer « témoins du Christ. »

De notre temps, certaines personnes mènent une vie du même style que celle des premiers chrétiens, cela nous attire beaucoup.

C’est le tableau d’un communauté attirante

C’est pour nous une invitation à une Eglise servante, nous mettre au service des autres, élargir notre cœur. Par notre baptême, le Seigneur  a fait de nous des prêtres, prophètes et rois, qu’il élargisse nos territoires humains pour mieux nous mettre au service des autres.

 

Points importants pour une vie fraternelle, dans notre Paroisse  :

(mis dans l’ordre d’importance donné par les participants)

 

Ø      Connaître les autres et se faire connaître. Se connaître dans la convivialité

Ø      Etre attentifs aux plus faibles, s’inquiéter des absents

Ø      Avoir le sentiment d’appartenir à « une famille »     Avoir un bon esprit

« Quand je viens à la Messe, dit l’une, je me sens dans ma famille, cela me réchauffe le cœur. Si j’arrive pleine de tristesse, au moment du geste de paix, je retrouve la paix intérieure, par le simple regard des frères et sœurs chrétiens. »

« Moi, dit une autre personne, c’est en participant aux activités de la paroisse que je me sens de la famille. »

Ø      Il est important de participer aux activités de la Paroisse, de participer dans des petits groupes, disent plusieurs.

PRIONS

 

SEIGNEUR, APPRENDS-NOUS A  AIMER !

 

¨     Aide-nous à changer de coeur : développe en chacun l’amour de ses frères et soeurs. 

1)       Aide-nous à nous décentrer de nous-mêmes, à nous ouvrir, à sortir

2)      Seigneur apprends-nous à nous approcher des autres, à nous attacher à eux, et à leur montrer de l’affection, C’est toi qui nous les donnes, qui nous envoies vers eux

3)      Donne-nous la délicatesse, pour ne pas blesser nos frères ou nos soeurs. Et si cela nous arrive de le faire, aide-nous à leur en demander pardon

4)      Apprends-nous à accueillir les autres, comme ils sont, en toute circonstance sans méfiance.

a)       Donne-nous un esprit de bienveillance, pour voir le positif en eux, les trouver aimables, les admirer,  sans jalousie

b)      Quand ils sont dans la souffrance, apprends-nous l’attention, la compassion pour leur montrer du coeur.

c)       Quand ils sont dans le besoin, apprends-nous à ne pas rester indifférents mais à être solidaires, à les aider comme nous le pouvons

d)      Quand ils ont péché ou quand nous voyons leurs défauts, apprends-nous, Seigneur, à résister à la colère, au mépris ou à la critique, et, à ton exemple, à être indulgent, miséricordieux, à travailler à les sauver.

 

5)       Augmente notre confiance en leurs capacités : ne sont-ils pas tes enfants, Seigneur ?

©       Aide-nous aussi, Seigneur, à changer de mentalité (à lutter contre les préjugés de classe ou racistes, lutter contre l’usure) sans oublier de changer de comportement

¨     Entretiens en nous le désir de former une « communauté » « une famille », « une fraternité »

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRIONS    Viens, Esprit Saint. Viens parmi nous !

1.       Esprit Saint, toi qui nous pousses à appeler Dieu « notre Père », donne-nous un  cœur fraternel.

2.       Esprit de Force ,dans la lutte contre Satan, contre les tentations de repliement sur nous-mêmes, aide-nous à ne pas tout centrer sur nous-mêmes, mais rends nos cœurs ouverts aux autres.

3.       Esprit Saint, toi qui es comme le Feu., qui rends les coeurs brûlants de charité, viens au secours de nos Communautés où nous nous connaissons si peu Viens nous donner ton amour.

4.     Esprit Saint, source de fraîcheur, répandue sur tous, aide-nous à rejeter la méfiance, à accueillir les autres comme ils sont

5.      Esprit de compassion, aide-nous à avoir pitié de ceux qui souffrent, à avoir du cœur et à les aider comme je le peux.

6.     Esprit de miséricorde, quand mon prochain a péché, quand je vois ses défauts, donne-moi l’indulgence, et le désir de le sauver plutôt que de le mépriser ou le condamner.

7.      Esprit de Lumière ouvre mes yeux, fais-moi découvrir les qualités, les bonnes choses dans mon frère.

8.     Esprit Saint, toi qui es comme le Vent qui emporte tout dans son élan,  aide nos Communautés à bouger, à aller de l'avant.

9.     Esprit de Dieu, aide nos Communautés à vivre dans la joie et l'action de grâce, à reconnaître Jésus Vivant au milieu de nous

------------------------------------------------------------------

 

Suggestions concrètes :

 

©       Communier aux orientations de la Paroisse : par exemple, marquer son accord pour l’orientation du Carême 2007 : consistant à accentuer la vie communautaire ! en participant aux réunions de carême et en faisant efforts de toutes sortes pour contribuer au développement de cette Vie Communautaire.

©       Que la Paroisse développe davantage « la communication », l’information pour le soutien aux malades, aux personnes isolés qui le désirent. Comment ? de bouche à oreille, annonces à la messe SEM plus large

©       Profiter des célébrations dominicales pour mieux se connaître

©       Prévoir une sortie paroissiale, avec un temps de partage et de convivialité

©       Regrouper tous les gens des différents groupes, une fois par trimestre

©       Soutenir les groupes existants, au sein de la paroisse.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires