Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 15:36
RELECTURE  DE  LA  VIE  DANS  LA  FOI

•    Dieu a un projet pour et avec l’humanité :
    A la différence des religions anciennes, qui pensent que les dieux se manifestent dans la         nature, Israêl, et les chrétiens à sa suite,  croit que Dieu s’est révélé aussi dans son histoire.      C’est la  Promesse de Dieu à Abraham qui a lancé l‘histoire.            Le Projet de Dieu avec       l’humanité commencera à se réaliser dans l’histoire, par le choix particulier, l’Election              d’ISRAËL et de sa mission auprès des autres Nations.
     La Révélation et la Réalisation de ce Projet passent par une phase décisive avec la venue        et l’oeuvre de JESUS, puis l’Eglise… 
     A l’intérieur de l’Eglise, naîtront des groupes inspirés, actualisant ce Projet de manière              concrète, dans des situations particulières, et précisant la manière d’y participer (exemple              les Oblats et l’Evangélisation au Nord-Cameroun)

•    Et, à l’intérieur de ces collectifs, on en arrive au Projet personnel du Seigneur pour        et avec chacun.

-----------------

Il est important de voir comment dans l’histoire de notre vécu nous avons participé à ce Projet : c’est LA LECTURE DE NOTRE VIE DANS LA FOI.

Comment faire ?

1)    Me souvenir des réalités marquantes (évènement, lecture, rencontre)
2)    Ressenti ? Touché ? émotion : laquelle ?
3)  Discernement ! Cette réalité.était-elle positive ou négative ? Constructive ou destructrice ? 
4)    En suis-je sorti ? L'ai-je intégrée ? Assumée , personnalisée ? retentissement ! blocage ?
5)    Qu’est-ce qui m’a aidé à en sortir ?
6)    Y a-t-il eu références à des valeurs humaines ? 
7)    M'a-t-elle transformé ? 

Pour chrétiens : 

8)  Y a-t-il eu référence à la Foi ? Sur le moment ? Après coup ? Comment ?                     encouragement, purification, référence au projet de Dieu, référence au mystère pascal ?)
9)    Est-ce que pour moi le visage du Seigneur a changé ? Ou mon rapport à lui ?
10)    Cela peut se terminer en prière

-----------------

Voir n°2 :  Il y a des évènements dans notre vie. Ces évènements produisent des effets sur nous, des émotions diverses (heureuses ou malheureuses) . Me souvenir de mes réactions ou émotions, du ressenti à propos des évènements, est important à noter, car c’est sur cela que le sens se bâtit.
Et nous nous rendons compte que, dans le ressenti, nous pouvons avoir des réactions diverses.    :                                                                                                                        tentation de repli sur moi-même 
ou bien révolte devant incompréhension 
ou bien je décide de me raidir, 
ou bien elle m’ouvre à la compréhension des autres, 
ou bien de surcroît d’humilité en constatant ma fragilité, 
d’accueil, d’attente 
ou bien la souffrance m’aide à relativiser certaines choses, à sortir de superficialité à valoriser, m’attacher à l’essentiel (ex. valeur de l’endurance). 

: Comment, à partir d’une joie (par ex. La naissance d’un enfant), faire un discernement sur ce vers quoi cette émotion peut nous conduire.
+ réagir en appréciant, goûtant cette joie qui surgit en moi, la voyant comme signe « d'amour de Dieu ».            plutôt qu' une émotion furtive, passagère  
 + réagir en m’ouvrant, communiant aux mêmes joies que d’autres paraît éprouvent ainsi ou bien compatir à la souffrance des couples sans enfants. plutôt que de me renfermer égoïstement sur ma joie)

Voir n°3 :  Il nous est demandé de faire des exercices de discernement, de voir ce qui pourrait être des réactions négatives ou positives, 
pas seulement psychologiquement, pensées et comportements nous poussent dans quelle direction, par rapport à maturité humaine,
par rapport à notre orientation chrétienne de vie. Là notre conscience est active. Alors nous pouvons faire des choix et leur donner valeur., interpréter telle épreuve, par exemple, comme une « purification » , situer par rapport au projet de Dieu ?
et donnant naissance au discernement d’un sens « renouvelé » une « espérance renouvelée » à la découverte d’un nouveau visage de Dieu.

Voir n°4 :  Peut-être, y a-t-il eu, dans notre vie des blocages, des évènements importants, mais que nous n’avons pas vraiment « intégrés », »assumés », car nous en sommes restés au plan psychologique (une blessure morale), au lieu de passer au plan spirituel ! Nous ne les avons pas situés dans une perspective de Foi, qui eut pu leur donner une signification ! (comme un appel à accepter une purification ou à grandir)

Voir n°5 et n°7 : Dans la recherche de sens à donner, situer ce qui arrive en prenant des références, par rapport à une orientation de vie au niveau humain et au niveau de la Foi
la référence humaine (donc mise en nous par le Créateur) à des valeurs de maturité, d’endurance, de plus grande liberté, d’ouverture, de lâcher-prise, de mystère, de transcendance est bonne ! Viser cela pour une “intégration“
 La référence à la Foi, au décentrage de soi pour se centrer sur Jésus Christ, se référer au projet de Dieu, se référer au mystère pascal nous fait passer au monde de Dieu, au-delà de la mort à une vie nouvelle, un monde nouveau (donc au-delà de notre condition humaine), à une vie dans l’Esprit !
Ce discernement demande de nous dépasser avec courage, de l’interpréter chrétiennement, spirituellement en terme pascal, dans un esprit de foi, de charité, d’espérance. C’est une véritable « expérience pascale » à vivre ! 

------------------------------------------

Voir n°7 :  Remettons-nous dans une perspective de Foi. Voyons comment à Emmaûs, la déception, la tristesse des disciples venaient de la mauvaise interprétation des faits, par oubli. Jésus va les remettre dans perspective de Foi avec rappel du projet de Dieu. Ici il fait appel à leur « mémoire » en annonce-promesse, mémoire du plan de Dieu, appel à confiance en cette Parole, appel à Foi qui éclaire sa mort. Cela entraînera chez eux un discernement nouveau.
Jésus éclaire les disciples d’Emmaüs grâce au rappel des textes d’Ecriture, dans Isaïe, sur le Serviteur Souffrant / celui-ci porte sur lui les péchés de ses frères, offre sa vie pour eux. Et Dieu lui fait porter du fruit (le « ressuscite ») et provoque la conversion de ses oppresseurs. Ainsi il donne sens à sa mort et ouvre à la vie.

Voir n°3 : Et, à la suite de cette remise en perspective, faisons un exercice de discernement. Comme les disciples d’Emmaüs constatent que leur mentalité, leur manque de foi les a aveuglés ! Ils s’étaient trompés sur tout : sur la manière de sauver de Jésus (par le moyen du service allant jusqu’à la Croix, et non le pouvoir qui s’impose)…/ sur le genre de libération qu’il est venu apporter (non pas une simple libération politique)/ sur le genre de vie qu’il est venu apporter (non pas une prolongation de la vie terrestre, mais une vie mystérieuse, nouvelle, éternelle, avec Dieu) . Alors Ils deviennent capables de « reconnaître » désormais Jésus Vivant, le fait de sa Résurrection dans tout son sens « éclatant » ; et, en conséquence, le sens de sa passion comme un simple passage, mais qui a aussi son poids, sa densité !

Voir n°7 :  Quand nous arrivons à voir, derrière les évènements, la main du Seigneur qui veut notre bien, qui nous appelle à une purification, une ouverture plus grande, un progrès, nous trouvons aussi une espérance renouvelée et un nouveau visage du Seigneur. Rom 8,28 : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein » (ou Dieu fait concourir toutes choses au bien ou Dieu collabore en tout pour le bien avec ceux qui l’aiment)

-----------------------------------

Credo  personnalisé

 Je crois, Seigneur, qu’avoir des convictions dans la vie, être attaché à des valeurs me rend vraiment humain. C’est Toi, Dieu, qui nous crée ainsi et nous donne cette « consistance 

   Je crois, je sais que toi, le Dieu Père de Jésus Christ tu nous aimes, tu es présent et ne nous laisses jamais seuls.

   Je crois, je sais, Seigneur, que tu nous aimes, tu nous aides dans l’épreuve et donnes de l’espérance.

   Je crois, je sais qu’aimer les autres (comme Jésus nous y appelle), donne du sens à notre vie, de la joie, de la consistance.

   Et je crois aussi que t’aimer, toi notre Dieu, Père Fils et Esprit Saint, donne encore plus de sens à notre vie, de joie, de consistance.

  Je crois, Seigneur, que le message chrétien avec ses valeurs a, plus que jamais, de l’intérêt, pour la marche de notre monde d’aujourd’hui.

   Je suis heureux, Seigneur, d’être là aujourd’hui pour m’intéresser à ta Parole donnée par Jésus Christ, cette Parole qui nous guide, nous donne force, vie et joie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires