Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 15:43

C O M M E N  T     A N A L Y S E R     U N E    C R I S E

POUR    ESSAYE R    DE   « P A S S  E R »    AU     TRAVER S

 

GRILLE  POUR  ANALYSER  LE  « PASSAGE » PAR  UNE  CRISE (épreuve subie)

  1. Evènement déclencheur (physique ou moral)
  2. Ressenti : ou la dimension psychologique (souvent appelé morale) : perte de l’estime de soi, sentiment de ne pas être aimé ou d’être incapable d’aimer, honte, culpabilité, fermé ou ouvert, colère, rancune   /      ou la dimension vraiment morale (de conscience) : égoîsme, générosité, courage, laisser aller, humilité ou orgueil   /    ou la dimension spirituelle (de foi) : doute sur Dieu, sur Jésus Christ, sur l’Eglise .                                                                                                            
  3. Qu’est-ce qui nous a aidés à nous en sortir ? le Discernement ? quelqu’un ?

Exemples : physiquement : j’ai trouvé une compensation, j’ai réinvesti par exemple dans un déambulateur, j’ai demandé une aide ménagère, je me suis lancé dans l’aide aux handicapés, et aux sidéens, j’ai appris un nouveau métier.

psychologique : j’ai parlé, exprimé ce que je ressentais, demandé conseil aux autres, visites des amis. Je me suis senti, à nouveau, aimé.

moralement : discernement, examen de conscience - méditation

spirituellement : la méditation sur la souffrance de Marie au pied de la Croix.

4) Pertes constatées : peut-être suis-je plus fragile ! ou au contraire plus aguerri.

5) Quelle transformation personnelle ?  

c’est avec humilité que j’ai découvert ma fragilité. /  Ou j’ai découvert la miséricorde de Dieu.  /  Ou j’ai appris la compassion

6) Est-ce qu’au cours de cette expérience douloureuse, nous nous sommes référés à la FOI (par exemple par la prière ou le souvenir d’un texte d’Evangile ou autrement) ? A quelle étape ?   Sur le moment ou après coup ?

7) Comment pensons-nous que le Seigneur, lui, est intervenu ?

8) Est-ce que, dans cette expérience, le visage du Seigneur ou notre manière d’être en relation avec lui a changé ?

 

Situons le niveau de l'épreuve :

 

1) Est-ce le niveau physique (évènement déclencheur : maladie, handicap ... en souffrance etc ...). ressenti : manque de bien-être ! )

2) Est-ce le niveau psychologique

 Ressenti : (honte, peur, fierté, complexe, agressivité).

  • Réactions possibles : soit je me retourne vers moi, je me fais des complexes : ("c'est de ma faute !" "Je ne vaux rien !")
  • soit agressivité contre les personnes impliquées dans cette épreuve ("c'est de leur faute" ou "on me traite comme quelqu'un de rien") ou contre les circonstances.
  • Dans ma prière, j'aurai tendance à me plaindre auprès de Dieu, à chercher consolation psychologique.

L'effort de discernement consistera à ne pas exagérer, garder la mesure des choses, avoir de l'endurance, ne pas en faire une maladie, chercher équilibre, paix  ! 

3) Est-ce le niveau moral (celui des valeurs) (égoïsme, bienveillance, liberté, agressivité, vérité, amour des autres)

L'effort de discernement moral consistera (par exemple, après conflit)

  • à chercher la vérité, la justesse, Oui, La paix morale viendra du fait de se situer dans la vérité et la bonté !
  • à distinguer les responsabilités (la mienne : brutalité, entêtement ? Et celle des autres aussi),
  • à passer de la condamnation morale à la bienveillance, poser des actes de valeur !

Déformations possibles : Moraliser des réalités qui, en fait sont du domaine psychologique. (exemple : accuser quelqu'un d'égoïsme, alors qu'il a une réaction d'insécurité !) - Autre limite : en rester au niveau moral, ne pas passer au niveau spirituel.

4) Est-ce le niveau spirituel (pour un non-croyant, ce serait l'appel à une transcendance ... pour un chrétien évidemment c'est la référence à Dieu.)

  • Me rappeler d'abord que notre vie est guidée par Dieu et qu'elle a une direction, un sens global,
  • mais aussi, qu'avec l'Esprit Saint, je suis appelé à donner du sens aux évènements de mon quotidien.
  • Effort de liberté, d'inventivité, d'abandon, pour aviver en moi le désir de me situer dans le projet de Dieu : "Que ton règne arrive !" et d'agir à la manière qu'il veut : "que ta volonté soit faite" et ainsi nous vivrons une vie "sainte".
  • Me poser la question, dans la prière : à quoi, Seigneur, m'appelles-tu dans cette épreuve, aujourd'hui, ici ? Et, par la médiation de mon esprit, Dieu va me donner l'inspiration : "quelle purification" ou "illumination" ou "nouvelle espérance" ?

Nota : ainsi ce n'est plus un appel à Dieu pour une consolation psychologique, mais un appel beaucoup plus profond !

--------------------

La crise peut venir d’un conflit (de vexation, échauffement, énervement), d’un deuil, de réaction de l’opinion …

1) Dans le ressenti : confusion, sentiments divers (dont certains négatifs où je ne me reconnais plus), perte de maîtrise, de paix, tension d’où malaise. Je ne veux pas les laisser m’envahir (là c’est ma conscience qui joue) car ils ne correspondent pas à mon orientation de vie.                                       Quelquefois mes motifs sont mélangés, où la bonne image que j’ai de moi ou que les gens ont de moi est touchée est mélangée avec le désir de ne pas accepter que la méchanceté envahisse mon cœur ou refus de faire du mal aux autres.

2) Je désire sortir de cet état, des moyens me semblent aptes à m’aider ce sont le discernement et la prière.                                                                                                                                                                               Avec recul, je remets en cause les motifs mêmes qui me poussent à vouloir sortir de cet état : « purification » : pas pour image de moi mais d’abord pour me décentrer, pour communier aux sentiments de Jésus Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires