Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 18:55

 

R A M E A U X   2014

 

Mat.21,1-11 : les Rameaux :(la signification de l’âne - le retournement de la foule entre Rameaux et Passion)

Isaïe 50,4-7 : le Serviteur Souffrant

Philippiens 2,6-11 : « Lui de condition divine ... s’est abaissé...Dieu l’a exalté

 

Passion : Matthieu 26,14 à 27,66

 

La fête des Rameaux a un côté facile : nous sommes à la recherche de paix, nous venons chercher un rameau béni, gage de la protection de Dieu à nos yeux ! Et nous sommes tous heureux de louer Jésus entourés d'une foule.

 

Mais voilà aussi le récit de la Passion, l'histoire de violences contre un homme Jésus. Ce n'est pas nouveau malheureusement... Même le retournement d'une foule ! Nous en entendons souvent parler à la télévision. Et dans le récit de la Passion, nous en trouvons tous les ingrédients.

 

1) Ce qui est nouveau et qui nous touche c'est, à la fois l'enjeu, la grande cause que Jésus défendait. Et son comportement impressionnant.Le recours aux années précédentes de sa vie publique, avec les paroles qu'il a dites, son comportement, nous éclairent sur la portée de l'évènement :

 

Tout en se présentant comme le Messie, Jésus n'a eu de cesse de dire et de montrer qu'il ne correspondait pas à l'image d'un Messie guerrier, et par conséquent violent, que les gens imaginaient. Il venait inaugurer le Royaume de Dieu par des moyens pauvres de douceur, par la force de la vérité et de l'amour. Il est venu apprendre aux hommes à aimer, semer la fraternité, parler d'amour des ennemis, de pardon. Il a parlé aussi de force d'âme, de courage ! Et il leur a révélé le vrai visage de Dieu qui est l'amour, même pour les pécheurs. Il s'est présenté comme son Fils envoyé pour un grand projet concernant la marche du monde : rassembler tous les hommes, fils de Dieu. En un seul Peuple. C'est la fraternité dont parle le pape François !

 

 

 

2) Ce qui a précédé l'Arrestation de Jésus nous montre que Jésus était conscient de ce qui allait arriver et qu'il s'y préparait pour en vivre tout le sens, et aider ses compagnons: ce furent les préparatifs de la Pâques, l'annonce des défections parmi ses apôtres, l'Eucharistie surtout où il engage sa liberté, fait don de sa vie pour les hommes et prépare l'avenir, l'Agonie avec sa prière au Père !

 

3) Jesus est ARRÊTE et, à partir de là tout s'enchaîne...jusqu'à la Crucifixion(il comparaît devant les juges juifs, on écoute des témoins, il est interrogé, il répond sans détour et est CONDAMNE à mort sur l'accusation de “Blasphémateur”. Transféré aux autorités Romaines, dont les Juifs dépendent, il comparaîtra devant Pilate, accusé, interrogé, Pilate le reconnaisant innocent essaiera de le sauver mais, par lâcheté, il sera CONDAMNE A LA CRUCIFIXION)

 

4) Comment Jésus a-t-il réagi et pourquoi ?

 

a)Au moment de son arrestation :

 Alors arriva Judas ...Un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur             du grand prêtre et lui trancha l'oreile. Jésus lui dit : « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée. Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de 12  légions d'anges ? Mais alors, comment s'accompliraient les Ecritures ?D'après elles, c'est ainsi que tout doit se passer. »C’est l’accomplissement d’un « mystérieux projet divin »,voulu, décidé !

 

 

 

b) Pendant les interrogatoires :

 

C'est, la plupart du temps, le silence ! Montrant ainsi sa force d'âme !
 Aurait-il renoncé à sa Mission ? Non il se reconnaît “Messie”, “roi des Juifs” Mais pas à la manière qu'on attendait,     ce qui a déçu la foule et scandalisé les pharisiens)

 

c)Sur la Croix :

 

  • C'est la DETRESSE : Jésus prend, porte sur son dos, dans son corps et son coeur la violence de ses bourreaux, au point de crier vers le Père : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné”. Cependant n'oublions pas la finale de ce psaume, manifestant la confiance, l'assurance d'être exaucé

  • Mais aussi l'ESPERANCE ! Là nous faisons appel à St Luc, rapportant ce que Jésus dit : “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font” Et encore : “Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis !” et encore “Père entre tes mains, je remets mon esprit”.

 

Cette attitude a été possible, car Jésus tout en prenant le risque de l'échec complet, Jésus a continué à croire dans le Père (qui d'ailleurs le ressuscitera) et à espérer dans les hommes (à qui l'Esprit Saint serait communiqué.)

5) En effet, cela a porté du fruit :

 

Il arrive qu'on admire Jésus, mais on trouve son exemple et son message inutiles : Il faut dire qu'on oublie la Résurrection et le don de l'Esprit et on oublie que Jésus a lui-même parlé d'avancée “progressive” de son Royaume. Pourtant :

 

  • D'abord le centurion Romain : “A la vue de tout cela, le centurion dit : “Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu.”

  • A la Pentecôte

  • Au cours des siècles

  • Encore aujourd'hui : exemples (au plan individuel et au plan de la société)

  • Et nous ? :

 

CONCLUSION : Rattachons donc ce rameau béni que nous avons reçu à Jésus Christ, à J.C. Mort et ressuscité. C'est lui qui nous donnera vie et bénédiction et quelle bénédiction !

 

Et écoutons l'appel qu'il nous adresse pour notre vie personnelle (à la douceur, au pardon, à la réconciliation,)

 

et pour notre participation à la vie en société : pratiquons la fraternité, non l'exclusion, pratiquons la coopération plutôt que la concurrence. Grand chantier !

 


 

 

RAMEAUX 2014

 

PRIERE UNIVERSELLE

 


 

1) Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui ont une autorités et qui en abusent, soit dans les administrations en montrant de la brutalité, soit dans les polices en faisant preuve de violences, prends pitié Seigneur et touche leurs consciences. PRIONS !

 

 

 

2) Nous te prions, Seigneur, pour les victimes : soit les migrants victimes de l'indifférence mondiale, dénoncée par le pape à Lampedousa, soit d'autres victimes. Que la force d'âme de Jésus entre en eux, pour y chasser l'amertume, la haine et l'esprit de vengeance. PRIONS !

 


 

 

3) Seigneur aide-nous, nous chré tiens à semer la fraternité, faire preuve de pardon et être artisans de paix. PRIONS !

 


 

 

4) Pour nous tous qui, en cette fête des Rameaux attendosn bénédiction et paix de Dieu, que notre engagement sur le chemin de fraternité et d'amour montré par Jésus contribue à cette paix que nous attendosn comme une grâce. PRIONS !

 


 

 

5) Voici la Grande Semaine Sainte. Que tous les chrétiens, dont nous faisons partie, se laissent renouveler dans la Pâque du Christ et sachent partager leur Foi. PRIONS !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires