Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 17:57

                         

                                                                         Christ Pantocrator Sinai

                 J E S U S              

1

INTRODUCTION :   POURQUOI CE LIVRET ?

 

Vous êtes plusieurs, parmi les jeunes couples, vous préparant au mariage ou au baptême de vos petits enfants, à ne pas avoir eu la chance de suivre le Catéchisme. La seule connaissance de Jésus que vous ayez vient des mass-médias et elle n’est pas toujours juste, ou bien vous avez vu des films sur Jésus plus ou moins fidèles. Alors ce livret peut vous aider en vous donnant une bonne introduction à la Foi chrétienne.

D’autre part, j’ai constaté que, pour certains chrétiens, tout était nivelé dans les croyances et la pratique, et le secondaire avait autant, sinon plus d’importance, que l’essentiel. Alors ce livret pourrait leur être utile, s’ils cherchent à recentrer leur Foi, à retourner à la Source, comme nous y invitent nos évêques et notre pape.

Autre constatation : chaque dimanche, les chrétiens entendent des extraits d’Evangile, mais, malgré la lecture continue, c’est un peu une vue de l’esprit de penser que l’on fait des liens entre les dimanches, car les occupations de la semaine ont pris l’attention, ce qui est normal. En tout cas, le livret veut donner une vue d’ensemble, rapide, permettant de donner un cadre de référence et rendre plus facile la rencontre avec la personne de Jésus.

En préliminaire nous verrons pourquoi les Chrétiens s’intéressent à JESUS !


 

POURQUOI S’INTERESSER AUX CHRETIENS, A JESUS ?

Dans le passé de notre pays, nos parents étaient chrétiens en grand nombre …

Mais, en nos temps modernes, non seulement l’Eglise, mais le message chrétien sont déconsidérés : c’est ringards, dit-on !

Pourtant voici que ces derniers temps, des gens, à la recherche d’une consistance,  s’intéressent à nouveau au message culturel du Christianisme. Ils dénoncent, en France, une ignorance, une injustice, une malhonnêteté intellectuelle même dans le fait qu’en remontant aux sources de notre culture occidentale, aux racines de nos valeurs démocratiques et humanistes, on se réfère au siècle des Lumières uniquement. On passe sous silence les temps précédents, essentiels pourtant. Ou bien on va même parfois jusqu’à n’en retenir que le négatif.

Parmi d’autres intellectuels bien connus, Jean Claude Guillebaud, en recherche sur la marche du monde, en mutations profondes, s’est mis à réfléchir, pour retrouver une consistance et des points de repères. Pour lui, nos valeurs démocratiques, humanistes telles que la liberté, l’égalité, la fraternité etc.. sont le socle sur lequel notre culture est bâtie.

Et, à la recherche de l’origine de ces valeurs, il a trouvé, bien sûr le siècle des Lumières, mais aussi, et plus profondément, le message du Christianisme. Pour lui, le message chrétien, loin d’être « ringard », est « pertinent » et d’actualité, pour consolider, redynamiser nos valeurs et nous défendre contre l’envahissement des 2 idéologies d’aujourd’hui : le néo-libéralisme et le scientisme, qui sont destructrices de l’homme.

Et, après avoir redonné sa place au message chrétien, Guillebaud a trouvé un intérêt nouveau à Jésus. Fréquentant des chrétiens qui s’inspiraient, dans leur engagement, du côté subversif, révolutionnaire de Jésus, il a lui-même corrigé l’idée qu’il se faisait de lui !

Toi donc qui va t’intéresser à Jésus, à ton tour, sache qu’il est toujours d’actualité !

 

J E S U S

 

Introduction  : Jésus en privé : Il a été marqué par son enfance dans une famille juive de croyants attendant le Messie des pauvres, son milieu était celui de simples villageois et, à l'âge jeune-adulte,  la prédication de Jean-Baptiste ne l’a pas laissé indifférent !

 

1° PARTIE

 

1.   JESUS, DEVENU ADULTE, SE PRESENTA EN PUBLIC :

Nous avons la grande chance d’avoir des documents très intéressants qui nous parlent de Jésus : « les Evangiles »

Ainsi nous apprenons que la Parole de Jésus n’était pas banale, ni son activité insignifiante. Il a impressionné par sa liberté de parole et de comportement. Il a fait parler de lui.

Quelles furent donc ses paroles et son activité ?   Voici

 

Jésus est présenté et s’est présenté lui-même comme intervenant, au nom de Dieu, pour établir un monde nouveau (qu’il appelait le Royaume de Dieu)

 

+ Il s’est préparé :  Marc 1/9-13

Un jour, Jésus vint de Nazareth, village de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit  descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre et lui dit : « Tu es mon fils très aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. » Tout de suite après, l'Esprit Saint envoie Jésus dans le désert. Pendant 40 jours, il resta dans le désert et il fut tenté par Satan. Il vivait  avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.  

 

+ Jésus disait que ce « monde nouveau » était là : Marc 1/14-15

(après s'être préparé près de Jean-Baptiste et au désert)

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle  de Dieu. Il disait : "Le moment décidé par Dieu est arrivé, et le Royaume de Dieu est tout proche de vous. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

 

+ Jésus montra, par des "signes", que le monde nouveau était commencé

©        Il le montra par des miracles : Matt.4/23 ou Mc 1,29-45

« Jésus parcourant toute la Galilée, enseignait dans les maisons de prière des Juifs (les synagogues). Il annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume. Il guérissait les gens de toutes leurs maladies et de toutes leurs douleurs. »      

 

 ..Matt.11/2-6 : « Jean-Baptiste, dans sa prison, avait entendu parler du Christ et de ce qu'il faisait. Il envoya quelques-uns de ses disciples, pour demander à Jésus :"Est-ce que tu es le Messie qui doit venir ? ou bien devons-nous en attendre un autre ?" Jésus leur répondit :"Allez raconter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient clair, les boiteux marchent bien, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts se réveillent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »

 

©      Il fonda un peuple nouveau:         Marc 1/16-20 (et 2/13-)

« Jésus marchait le long du lac de Galilée. Il vit Simon et André, le frère de Simon. C’étaient des pêcheurs et ils étaient en train de jeter leurs filets dans le lac.  Jésus leur dit : "Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et ils suivirent Jésus. En allant un peu plus loin, Jésus vit Jacques et Jean, deux frères, fils de Zébédée. Ils étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets. Aussitôt Jésus les appela. Alors,  laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

 

     ©        Jésus annonçait un monde nouveau pour tous : Luc 7/1-10

...Jésus entra dans la ville de Capharnaüm. Là, il y avait un officier de l'armée romaine. Il avait un serviteur très malade qui était mourant. Il aimait beaucoup ce serviteur. Quand l'officier entendit parler de Jésus, il envoya quelques anciens des Juifs pour lui demander de venir sauver son serviteur… Alors Jésus alla avec les anciens. Il était presque arrivé à la maison. A ce moment-là, l'officier envoya des amis pour lui dire :"Seigneur, ne te dérange pas. Je ne suis pas digne que tu entres chez moi. Voilà aussi pourquoi je n'ai pas osé venir moi-même vers toi. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi, j'obéis à un chef et je commande à des soldats. Je dis à l'un : "Va !" et il va. Je dis à un autre : "Viens !" et il vient. Je dis à mon esclave : "Fais ceci !" et il le fait."Quand Jésus entendit cela, il admira l'officier. Il se retourna et il dit à la foule qui le suivait :"Je vous le dis, même dans le peuple d'Israël, je n'ai jamais trouvé une foi aussi grande." Les amis que l'officier romain avait envoyés retournèrent chez lui. Et ils trouvèrent le serviteur en bonne santé.

 

            Jésus avait une parole « de poids », libre,

            et son comportement impressionnait.

 

v           Il étonna beaucoup les gens : et les amena à se poser la question sur sa personne :

           "Qui est-il ?" Marc 1/22-27

Ceux qui entendaient Jésus sont frappés par sa façon d'enseigner. En effet, il ne faisait pas comme les maîtres de la loi. Mais il enseignait avec l'autorité que Dieu lui donnait. Juste à ce moment, un homme qui avait un esprit mauvais en lui entra dans la maison de prière. Il se mit à crier … Jésus menaça l'esprit mauvais en lui disant : "Tais-toi et sors de cet homme !" L'esprit mauvais secoua l'homme avec force, et il sortit de lui en poussant un grand cri. Tous furent très impressionnés. Ils se demandaient entre eux : "Qu'est-ce qui se passe ? Cet homme enseigne d'une façon nouvelle. Ce qu'il dit a du poids. Il commande même aux esprits mauvais et les esprits mauvais lui obéissent!" Alors les gens se mirent à parler de Jésus dans toute la région de la Galilée.

 

v         Il révéla qu'il avait un lien spécial avec Dieu, qu’il appelait « mon Père »  Luc 10/21-22

Il disait : « Mon Père m'a tout donné. Personne ne connait le Fils, sauf le Père. Personne ne connaît le Père, sauf le Fils. Celui à qui le Fils veut montrer le Père le connaît aussi."

  

Jésus montra la grande miséricorde de Dieu,

en se tournant surtout vers les gens méprisés :

 

      + Il avait de la miséricorde pour les pauvres Luc 4/16-21

Une autre fois, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Le jour du sabbat, il entra dans la maison de prière. C'était son habitude. Il se leva pour faire la lecture des Livres Saints. On lui donna le livre du prophète Isaïe. Jésus ouvrit le livre et il trouva le passage suivant : « L'Esprit du Seigneur est sur moi. Oui il m'a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour annoncer aux prisonniers "Vous êtes libres et aux aveugles : "Vous verrez clair de nouveau !" Il m'a envoyé pour libérer ceux qui ne peuvent pas se défendre, pour annoncer : "C'est l'année où vous verrez la bonté du Seigneur ! »  Jésus ferma le livre, il le rendit au serviteur et s'assit. Dans la maison de prière, tous avaient les yeux fixés sur lui. Alors il leur dit :"Vous avez entendu ce que les Livres Saints annoncent. Eh bien, aujourd'hui, c'est arrivé." Tout le monde était dans l'admiration.

 

Luc 6/20-26  Un autre jour, Jésus, regardant ses disciples, dit : "Vous êtes heureux, vous les pauvres, parce que le Royaume de Dieu est à vous ! Vous êtes heureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez bien nourris ! Vous êtes heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez ! Vous êtes heureux quand les gens vous détestent, quand ils vous rejettent, quand ils vous insultent, quand ils disent du mal de vous, à cause du Fils de l'homme. A ce moment-là, réjouissez-vous et dansez de joie ! Oui, Dieu vous prépare une grande récompense !

 

     + Il avait de la miséricorde pour les pécheurs        Luc 15/1-2,11-32

    Les employés des impôts et les pécheurs s'approchaient tous de Jésus pour l'écouter.

   Les Pharisiens et les maîtres de la loi n’étaient pas contents du tout et ils disaient :

  "Cet homme accueille les pécheurs et il mange avec eux. Alors Jésus leur raconta  

   cette histoire... Un homme avait deux fils.  Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi ma 

  part d'héritage.". Alors le père partagea ses richesses entre ses deux fils. Quelques jours      après, le plus jeune fils vendit tout ce qu'il avait reçu et il partit avec l'argent dans un pays éloigné. Là, il se conduisit très mal et il dépensa tout son argent. Quand il eut tout dépensé, une grande famine arriva dans le pays et le fils commença à manquer de tout. Il alla travailler pour un habitant de ce pays. Cet homme l'envoya dans les champs garder les cochons. Le fils avait envie de manger la nourriture des cochons, mais personne ne lui en donnait. Alors il se mit à réfléchir. Il se dit : "Chez mon père, tous les ouvriers ont assez à manger, et même ils en ont trop ! Et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais partir pour retourner chez mon père et je vais lui dire : "Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Fais comme si j'étais l'un de tes ouvriers." Il partit pour retourner chez son père. Le fils était encore loin. Mais son père le vit et il fut plein de pitié pour lui. Il courut à sa rencontre, il le serra contre lui et l'embrassa. Alors le fils dit à son père :"Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils." Mais le père dit à ses serviteurs : « Vite ! Apportez le plus beau  vêtement et habillez mon fils. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Amenez le veau qu'on a fait grossir et tuez-le. Mangeons et faisons la fête. Oui, mon fils qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé » Ils commencèrent à faire la fête….

 

Jésus a appelé à un changement :

 

 Il a appelé à croire en lui, (par qui Dieu s'est nouvellement approché de nous) et à le suivre   Marc 10/17-22

Un jour, un homme arriva en courant près de Jésus. Il se mit à genoux devant lui et lui demanda :"Bon maître, qu'est-ce que je dois faire pour avoir la vie avec Dieu pour toujours ?" Jésus lui répondit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sauf Dieu ! Tu connais les commandements : Ne tue personne. Ne trompe pas ta femme ou ton mari. Ne vole pas. Ne dis pas de mensonge contre quelqu'un. Ne fais pas de mal aux autres. Respecte ton père et ta mère." L'homme lui dit : "Maître, j'obéis à tout cela depuis ma jeunesse." Jésus le regarda avec amour et lui dit : "Une seule chose te manque : va vends ce que tu as et donne l'argent aux pauvres. Alors tu auras des richesses près de Dieu. Ensuite, viens et suis-moi."

 

 Jésus a appelé aussi à prier Dieu comme un Père Luc 11/2-4

Jésus dit à ses disciples :"Quand vous priez, dites ceci :

Père, ton nom est saint.

Fais que tout le monde le connaisse !

Fais venir ton Royaume !

Chaque jour, donne-nous le pain qu'il nous faut !

Pardonne-nous nos péchés ! Oui, nous-mêmes, nous pardonnons à tous ceux qui nous ont fait du mal.

Et ne permets pas que nous soyons tentés par le mal !     

   

Il a appelé à l'imiter en aimant tous nos frères      Luc 10/29-37

Un autre jour, un lettré arriva. Il voulait tendre un piège à Jésus, il lui demanda : "Maître, qu'est-ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours?"  Jésus lui dit  "Qu'est-ce qui est écrit dans la loi ? Comment est-ce que tu le comprends ?" L'homme répondit :  "Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu avec tout ton coeur, toute ta vie, toute ta force, toute ta pensée. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même." Jésus lui dit : "Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras." Mais le maître de la loi voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : "Et qui donc est mon prochain ?" Jésus répondit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. des bandits l'attaquèrent. Ils lui prirent ses vêtements. Ils le frappèrent et ils s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait aussi sur cette route. Quand il vit l'homme, il traversa la route et continua son chemin. Un lévite fit la même chose. Il arriva à cet endroit, il vit l'homme, il traversa la route et continua son chemin. Mais un Samaritain en voyage arriva près de l'homme. Il le vit et son coeur fut plein de pitié pour lui. Il s'approcha, il versa de l'huile et du vin sur ses blessures et il lui mit des bandes de tissu. Ensuite, il le fit monter sur sa bête, il l'emmena dans une maison pour les voyageurs et il s'occupa de lui. Le jour suivant, le Samaritain sortit deux pièces d'argent, il les donna au propriétaire de la maison, et il lui dit : "Occupe-toi de cet homme. Ce que tu dépenseras en plus pour lui, je le rembourserai moi-même quand je reviendrai par ici."

Et Jésus demanda : "A ton avis, lequel des trois voyageurs a été le prochain de l'homme attaqué par les bandits ?" Le maître de la loi répondit : "C'est celui qui a été bon pour lui." Alors Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais la même chose !"

 

 

Réfléchissons sur la manière choisie par Jésus pour se présenter en public, telle que nous venons d’en prendre connaissance !

D’abord, il s’est préparé à cette « mission » par un rite, le baptême par Jean Baptiste où est révélé son identité et où l’assurance lui est donnée d’agir en lien avec Dieu lui-même. Il parle, se présente pour annoncer qu’il inaugure un monde nouveau et appelle à changer d’orientation de vie, à se tourner vers ce monde nouveau. Il pose des actes pour commencer ce monde : des miracles surtout des guérisons, il forme une équipe de disciples comme noyau, il manifeste une ouverture à tous. A sa grande liberté de parole s’ajoute l’exemple d’un grand priant ayant un lien spécial avec Dieu. Sa grande bonté vis à vis des gens méprisés et des pécheurs ne laisse pas indifférents.

C’est à un profond changement que Jésus appelle ses contemporains et tout homme : il demande que nous lui accordions notre confiance, que nous considérions Dieu d’une manière nouvelle, comme notre Père, et tous les hommes comme des frères à aimer.

 

 

 

2° PARTIE

QUEL  ACCUEIL  JESUS  RECUT-IL ?

ET  QUELLES  FURENT  SES  REACTIONS ?

On constate que les réactions ne furent pas uniformes.

Il faut distinguer la foule, les autorités et les disciples.

Au commencement, les foules se sentirent attirées vers Jésus…

 


  Les foules :

Au commencement,  les gens se sentirent attirés par Jésus.

Marc 3/7-10

Jésus partit avec ses disciples vers le lac de Galilée. Une foule nombreuse le suivait. Les gens venaient de Galilée, de Judée, de Jérusalem, de l'Idumée, de la région qui est de l'autre côté du Jourdain et des environs de Tyr et de Sidon. Cette grande foule venait voir Jésus, parce qu'elle avait appris tout ce qu'il faisait.. Alors Jésus dit à ses disciples : "Préparez-moi une petite barque, pour que la foule ne m'écrase pas !" En effet, Jésus avait guéri beaucoup de gens. Et tous ceux qui souffraient de maladies se précipitaient sur lui pour le toucher.

Jésus sentait bien que leur attente du Messie était ambiguë. En effet les gens imaginaient que Jésus prendrait le pouvoir politique par la force.

Mais Jésus fut très patient et essaya de corriger leur manière de penser sur le Messie,… par des paraboles sur la croissance lente et progressive du monde nouveau.

Il les appela à cette 2° conversion.

 

Marc 4/2-9, 30-32

 Jésus enseignait beaucoup de choses à la foule. Il se servait de comparaisons…  Il leur dit : "Ecoutez ! Le semeur est sorti au champ pour semer. Pendant qu'il semait, une partie des graines tomba au bord du chemin. Les oiseaux vinrent et ils mangèrent tout. Une autre partie des graines tomba dans les pierres, là où il n'y avait pas beaucoup de terre. Elles poussèrent tout de suite, parce que la terre n'était pas profonde. Mais, quand le soleil devint très chaud, il brûla les petites plantes. Et elles séchèrent, parce qu'elles n'avaient pas de racines. Une autre partie des graines tomba au milieu des épineux. Ces plantes poussèrent et ils les étouffèrent. Alors les graines ne donnèrent rien. Une autre partie de graines tomba dans la bonne terre. Les plantes poussèrent, elles se développèrent et produisirent des épis : les uns donnent 30 grains, d'autres 60, et d'autres 100 !"  

Jésus dit encore : "A quoi peut-on comparer le Royaume de Dieu …  Le Royaume de Dieu ressemble à une graine de moutarde. Quand on la sème dans la terre, c'est la plus petite de toutes les graines du monde. Mais ensuite, elle pousse et elle devient la plus grande de toutes les plantes. Elle a des branches si grandes que les oiseaux peuvent faire leurs nids sous son ombre."

 

  Les autorités :         Marc 3/1-6

Jésus retourna dans la maison de prière. Là, il y avait un homme à la main paralysée. On regardait Jésus avec attention : est-ce qu'il allait guérir cet homme un jour de sabbat ? En effet, on cherchait une raison de l'accuser. Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée : "Lève-toi, ici, devant tout le monde !" Ensuite, il dit à ceux qui étaient là : "Le jour du sabbat, qu'est-ce qu'on a le droit de faire ? du bien ou du mal ? Sauver la vie d'un homme, ou le laisser mourir ? " Mais ils ne répondirent pas. Jésus les regarda tous avec colère et Il était triste parce que les gens étaient sans pitié. Il dit à l'homme : "Tends ta main !"L'homme tendit sa main, et elle fut guérie ! Les Pharisiens sortirent de la maison de prière. Aussitôt, ils se réunirent avec les gens du parti d'Hérode pour voir comment faire mourir Jésus.

Les autorités refusèrent donc Jésus dès le commencement, cherchant non pas à le comprendre, mais à le surprendre.

  

Devant cette attitude que fit Jésus ?

Il montra son autorité et insista sur la force de sa Parole.

Mat.5/21-22,27-28,31-32,33-3438-39,43-44 (Marc 7/1-13   12/28-31)

Vous avez appris qu'on a dit à nos ancêtres telle chose ... Mais, moi je vous dis telle autre chose

Ainsi, Jésus dit, par exemple : "Vous avez appris qu'on a dit à vos ancêtres : Tu ne dois tuer personne. Celui qui tue quelqu'un, on l'amènera devant le juge. Mais moi je vous dis : Si quelqu'un se met en colère contre son frère, on l'amènera devant le juge."

     Comme un prophète, il dit la vérité, sans peur, expliquant qu'il agissait, avec miséricorde, comme le Père

(Luc 15/1-2,11-32) (voir plus haut page 9)

 

Jésus essaya donc de les faire changer, il insista sur la nouveauté et l’importance de sa parole de vérité.

 

Et les disciples ?

Marc 8/27-29;(Jean6/ 66-69), (Matt.11/25;)

Jésus partit avec ses disciples vers les villages voisins de Césarée de Philippe. Sur le chemin, il demanda à ses disciples "Pour les gens, qui suis-je ?" Les disciples lui répondirent :"Les uns disent que tu es Jean-Baptiste. D'autres disent que tu es Elie. D'autres encore disent que tu es un des prophètes." Jésus leur demanda « Mais vous, qu'est-ce que vous dites ? Qui suis-je ? »  Pierre lui répondit : "Tu es le Messie !"

 

Au début, c’est donc dans la joie, dans l’enthousiasme même, que les disciples accueillirent Jésus.

 

 

 

QUE CONCLURE DE CETTE 1° et 2° PARTIES  ? 

QUEL EST DONC CET HOMME,  J E S U S    ?

Il a impressionné ses contemporains par le poids de sa parole et de ses actes, sa liberté.

Il a fait preuve d’un grand humanisme, d’un grand altruisme.

Il était croyant, mais réformateur de la religion.

Il se sentait investi par Dieu d’une mission de Prophète près des gens. Et il fut Prophète.

Il a annoncé un monde nouveau et a commencé à le réaliser, comme Messie.

Encore aujourd’hui des  gens sont  intéressés par Jésus

 

 

(voir 2° partie) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires