Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 10:36

HOMELIE   DE  LA  VEILLEE  PASCALE   2011

1) Les femmes n’en croient pas leurs oreilles, quand elles entendent l’ange leur dire : « Jésus le Crucifié est ressuscité d’entre les morts, allez le dire à ses disciples d’aller en Galilée c’est là qu’ils me verront »

Elles n’en croient pas leurs yeux, non plus, quand Jésus vient à leur rencontre.

Voilà le message principal de cet Evangile entendu !

 

2) Pour bien comprendre le sens de cette Résurrection il est nécessaire de se rappeler le comportement de Jésus qui a précédé.

Ses ennemis pensaient l’arrêter. Or ils n’ont pas réussi à lui donner une fausse image de Dieu, Il n’a pas arrêté de prier. ils n’ont pas réussi à faire entrer la haine dans son cœur., il a continué à penser aux autres et même à pardonner. Dans sa Mission, il a fait preuve d’une force morale exceptionnelle. Il est resté lui-même libre même dans la mort.

Cette liberté du Seigneur Jésus ressortait très fort dans les 3 années de sa prédication : libre vis-à-vis des autorités, des pressions de toute sorte, du légalisme ; et libérateur vis-à-vis des souffrants et des pécheurs. Aussi Dieu l’a-t-il ressuscité.

Ainsi Dieu a donné raison à Jésus, il est intervenu pour le libérer de la mort elle-même.

 

3) Plus largement, Jésus Ressuscité c’est l’aboutissement de toute une histoire, de tout un projet de Dieu, comme nous le fait comprendre les lectures précédentes : c’est un moment créateur, de vie pleine, dont la 1° création était, est  une amorce. C’est un moment de libération, dont la sortie d’Egypte, le passage de la mer rouge par le peuple de la 1° Alliance est aussi une préparation. C’est le Grand rassemblement promis par Dieu, l’envoi de l’Esprit sur toute créature, dont nous parle Ezéchiel

 

4) St Paul, lui, nous oriente vers le « retentissement » que la Résurrection de Jésus a sur nous. C’est très important. En effet à Pâques, nous ne fêtons pas seulement La Résurrection de Jésus, mais « les fruits » qu’elle porte en nous.

Nous fêtons donc, en même temps que cette Résurrection de Jésus « la communication de sa force », « notre résurrection commencée », ce qu’il suscite en nous de vie, de libération, dont le Baptême est le signe.

Croyons à cela de tout notre cœur et apprenons à reconnaître les signes de la présence, de l’action de Jésus Vivant en nous, en notre monde.


De même que les premiers disciples ont suivi Jésus parce qu’ils ont estimé qu’il détenait pour eux « les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68) ;

de même, si les chrétiens d’aujourd’hui s’attachent à Jésus, c’est parce qu’il les intéresse et leur « parle », parce qu’il leur apporte ce qu’ils peuvent reconnaître comme le sens de leur vie.

Ici on pourrait multiplier les témoignages…depuis St Paul : « Pour moi, la vie, c"est le Christ » Ph 1,21 etc… St Polycarpe, St François d’Assise, Luther, Bonhoeffer, Karl Rahner, des Noirs d’Amérique du Nord, un évêque Malien,

A travers tous ces témoignages, J.C. apparaît – n’est-ce pas frappant – comme une source de vie, comme une lumière et une force pour la vie… La Voie, La Vérité et la Vie. Autrement dit : tous ces chrétiens expérimentent que leur vie prend un sens, trouve son sens dès lors qu’ils se mettent à vivre selon Jésus. Voilà ce que signifie pour eux croire en Jésus Christ….

JESUS RESSUSCITE, AIDE-MOI A TE  RECONNAITRE   LA OU TU AS DIT QUE TU SERAIS !

« Seigneur Jésus, toi qui as dit :

« ce que vous faites au plus petit, c’est à Moi que vous le faites », Mt 25, 40

viens m’aider à te reconnaître dans les événements de ma vie !

 

« Seigneur Jésus, toi qui as dit :

« Demeurez en Moi et Moi en vous. », Jean 15, 4,

viens m’aider à te reconnaître, dans mon propre coeur !

 

« Seigneur Jésus, toi qui as dit :

« Ceci est Mon corps. » Mt 26,26 ,

viens m’aider à te reconnaître, dans l’Eucharistie !

 

« Seigneur Jésus, toi qui as dit :

« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. » Mt 28,20,

viens m’aider à te reconnaître, dans l’évolution du monde !

 

« Seigneur Jésus, toi qui as dit :

« Qui vous écoute M’écoute. » Mt 10,16 ,

viens m’aider à te reconnaître, dans les ministres de l’Eglise !

 

« Seigneur Jésus, toi qui as dit :

« J’avais faim, j’étais en prison. » Mt 25,35-36,

viens m’aider à te reconnaître, dans les pauvres et les petits !

Partager cet article
Repost0

commentaires