Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 16:34

PRIERE AU PERE, AU FILS, A L’ESPRIT SAINT

NOTRE PERE

Arriver à dire « NOTRE PERE », à m’adresser ainsi à Dieu, c’est sortir de ma solitude, de mon vide !.    Enfin, je trouve celui qui me manquait. Je lève la tête, les yeux, pour m’ouvrir à ta lumière.          Père, comme je suis content que tu sois venu ! 

Tu viens comme le libérateur de ma solitude, de ma peine, de mon vide. Tu es mon Père plein de TENDRESSE.

En te rencontrant, Père, je rencontre aussi mes frères.

Père, Jésus nous a parlé de toi. Tu es son Père, tu es notre Père, grâce à lui.                        Père, je suis heureux car grâce à Jésus Fils, j’ai commencé à TE CONNAÎTRE tel que tu es.

Et l’Esprit Saint fait pénétrer cette connaissance à l’intérieur de moi, il me donne de l’accueillir en moi.                                                                                                                                        Ainsi tu es le Père, providence toi qui prends soin de chacun de nous comme des plantes et des oiseaux. Tu es le Père, toi qui réjouis Jésus, toi à qui il rend grâce d’avoir révélé ta Bonne Nouvelle aux petits,  Tu es le Père toi qui réponds toujours à nos prières confiantes comme dit Jésus.  Tu es le Père bien-aimé toi qui nous considères comme ses fils bien-aimés, Tu es le Père toi qui vois dans le secret ma prière, mon jeûne, mon aumône Tu es le Père toi qui vois et entends le pauvre, le doux, celui qui pleure, le pacifique, le miséricordieux, l’homme droit, et l’accueille dans ton Royaume !

NOTRE PERE MEDITE

Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne,

que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,

pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen !

 

NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX, QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE

Quelle merveille de pouvoir te parler, Père, et de savoir que tu nous écoutes.                          Père, toi notre Père qui nous enveloppes, nous dépasses, qui est toute bonté

Que les hommes découvrent et respectent ton vrai visage. Que tu sois reconnu comme tu es, non pas un concurrent de l’homme, mais un maître doux et humble, « notre Père. »

« Oui, que tu sois reconnu et respecté, ton existence, ta place, tel que tu es !

Quant à nous, Seigneur, nous te reconnaissons, nous t’adorons, nous te glorifions, toi notre Père et Seigneur.

Que les hommes s’ouvrent aux autres, s’ouvrent au monde spirituel, au lieu de s’enfermer sur eux-mêmes et de vivre plongés dans le matérialisme. Qu’ils arrivent jusqu’à connaître une vie nouvelle avec toi.

Seigneur, toi qui ES, l’EXISTANT même, le SAINT. Ta PRESENCE emplit l’univers ! Nous voulons te respecter davantage, tenir compte de toi, respecter toute ta place.

Seigneur, c’est toi-même que nous cherchons, et pas seulement tes dons, (pas seulement la joie, la paix que tu donnes ; nous ne voulons pas nous arrêter à cela.) Oui, c’est ta face, Seigneur, que nous cherchons. Mais nous ne pouvons pas t’atteindre. Fais-nous voir ton visage ! Nous t’en supplions, viens, viens vers nous. Viens nous toucher.

Seigneur, nous nous intéressons à toi, au lieu de rester centrés sur nous-mêmes. Qui es-tu, Seigneur ? Quel visage nous révèles-tu, en nous-mêmes mais aussi dans les autres, dans la souffrance et aussi dans la joie ? Nous sommes émerveillés devant toi, Seigneur !

QUE TON REGNE VIENNE

Seigneur, que ton projet de justice, de vérité, de paix, de bonheur, de vie, de liberté pour tous,de fraternité, de connaissance de Dieu arrive sur terre.

« Que ton projet se réalise, tout un monde avec ses valeurs évangéliques, comme Jésus nous l’a révélé.

Que j'aie souci de ton "règne" , Seigneur, toi qui me fais sortir de moi, me fais respirer, m'ouvre.

Seigneur, aide-moi à en découvrir la densité de ce projet ! Et  que je cherche toujours à mieux y participer.

Que les petits, ceux qui souffrent, à qui ton Règne est destiné, trouvent un soulagement, mieux un changement de leur situation, le bonheur pour eux aussi.

Que ces mêmes petits te connaissent, toi leur Père, et Jésus, ton Fils, leur frère.

Que notre monde reprenne confiance, qu’il quitte son doute ou sa peur d’être laissé à lui-même ou son fatalisme devant les forces quelquefois hostiles, sans savoir où il va. Derrière tout cela, il y a un sens, une Personne qui nous aime, toi Dieu notre Père.

Que ceux qui rêvent d’un monde plus fraternel et y travaillent découvrent que ce désir, quelqu’un l’a eu avant eux et y travaille avec eux : toi, notre Père avec Jésus notre Frère.

Nous-mêmes qui te prions, Père, que ce Règne vienne en nous et par nous. Avive en nous ce désir, cette recherche. Rends-nous accueillants à ta venue.

En même temps, Père, réveille notre courage, crée en nous les capacités de travailler à ton Règne. Donne-nous enfin des occasions de nous y exercer.

Que ton règne d’amour vienne en nous, Seigneur. Tu nous aimes et désires qu’à notre tour nous aimions. Augmente l’amour en nos coeurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL

Seigneur, oui, nous désirons faire ce que tu aimes, que ce soit facile ou difficile et à tout moment.

Que mon désir communie à ton désir. "Aimer" travailler à ton projet !

Seigneur, nous voulons faire ce qui te plaît, être tes fils bien-aimés qui te font toujours plaisir, comme Jésus.

Seigneur, nous acceptons ta volonté, la manière par laquelle ton règne vient, comme Jésus nous l’a appris, par les moyens qu’il nous a enseignés : le courage, la vérité, l’amour. Apprends-nous avec Jésus à traverser la souffrance. Ravive notre espérance en la vie nouvelle.

Seigneur, oui, c’est par la force de ta Parole transmise par des hommes, la force de la Communion des Chrétiens (l’Eglise), l’action de ton Esprit que ton Règne vient. Que ton Esprit change les mentalités et crée, dans les événements, de nouvelles possibilités.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DONNE-NOUS  AUJOURD’HUI  NOTRE  PAIN  DE  CE  JOUR

« Donne-nous la force, le courage, la droiture pour travailler à « ton règne …donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour !                                                                                      

Oui, cela nous pouvons aussi te le demander, parce que tu te préoccupes de notre corps, de toute notre personne.

C’est le pain de la terre dont nous avons besoin, c’est le pain du ciel qui nous manque aussi, car comme Jésus nous l’a rappelé: “ L"homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ” 

Ce pain du ciel qui nous nourrit c’est, comme Jésus nous l’a dit, sa Personne même.      

Je te le demande non seulement pour moi, mais pour tous mes frères les hommes.

Et comment te demander ce pain, si, de notre côté, nous ne travaillons pas pour le gagner.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES,

COMME NOUS PARDONNONS A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES

« Pardonne-nous… eh oui ! Il nous arrive de dévier de la ligne qui consiste à suivre ton projet, Seigneur ou à ne pas y travailler avec l’intensité de l’amour. Et entre-nous tes fils, il nous arrive de fauter, de ne pas nous aimer. Comment travailler d’un seul cœur à ton projet si entre nous il y a mésentente. Pardonne-nous et donne-nous la force de pardonner.

Nous reconnaissons nos torts envers toi, nous reconnaissons que nos péchés te touchent. Mais nous pouvons te demander de nous pardonner, parce que nous savons que tu es plein de miséricorde.

Nous avons compris le lien entre ton comportement et le nôtre. Comment te demander de nous pardonner, si, nous, nous refusons de pardonner à nos frères.

Comment ton pardon pourrait-il porter du fruit en nous, s’il ne nous pénètre pas au point de pardonner à notre tour à nos frères.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ET NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION

« Et pour l’avenir, « fais que nous n'entrions pas dans la tentation de nous renfermer sur nous-mêmes ou de douter de toi !

La tentation fait partie de notre condition humaine, nous ne te demandons pas de la supprimer, mais que nous résistions au lieu de nous laisser entraîner.

Donne-nous la vigilance, que nous ne nous laissions pas surprendre.

Que nous résistions, comme Jésus l’a fait : les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu.

Inspire-nous les moyens pour résister, aide-nous à mettre toutes nos capacités en œuvre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MAIS DELIVRE-NOUS DU MAL.

Le mal nous rend esclaves, libère-nous Seigneur. Libère-moi, libère mes frères, les hommes.

 Le mal a bien des manières de s’exprimer, donne-nous l’esprit de discernement pour le débusquer. et la générosité.   

 Le Mal est fort. Seuls, nous sommes plus faibles; mais, avec toi, nous sommes vainqueurs.

=========================================================================

Prière à DIEU CREATEUR

« Dieu, Père créateur, je désire développer en moi le goût de l’effort, la recherche de maturité, l’endurance, le courage (pour combattre le marasme, l’état dépressif), viens à mon aide !

Dieu Père Créateur, je désire développer en moi la capacité d’aller de l’avant, avec force, ouverture et espérance, buvant l’obstacle dépassant les difficultés (pour combattre la tension et la noyade) viens à mon aide !

Dieu Père Créateur, je désire être généreux et attentif aux autres (pour combattre l’enfermement sur moi-même, l’égoïsme), viens à mon aide !

Dieu Père Créateur, je désire voir les réalités dans toute leurs densités et les vivre avec intensité (pour combattre la superficialité et la tiédeur), viens à mon aide !  

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

SON FILS BIEN AIME

Quelle chance, mon Dieu, tu existes ! Quelle chance, mon Dieu d'exister tel que tu es !    Merci de me l'avoir fait connaître ! Merci de m'attirer vers toi !

Père, tu m'as envoyé Jésus, ton Fils. Quelle merveille !  Merci de me l'avoir fait connaître. Oui, je suis d'accord avec St Paul (Philippiens 3,7-11)                                                                                   "La connaissance du Christ Jésus ; mon Seigneur, dépasse tout,                                        Eprouver la puissance de sa résurrection, communier aux souffrances de sa passion, c'est le principal !"

Ta Parole, Jésus, est précieuse :

Tu me fais connaître le Père et son projet. Tu as commencé à "réaliser" le Royaume de Dieu.

Tu es venu pour nous donner la vie de Dieu. Tu as enlevé l'obstacle à la vie, en nous sauvant du péché. Tu nous as dit la vérité. Tu nous as appris à reconnaître humblement nos péchés. Tu nous as apporté le pardon de Dieu, tu nous as libérés.

Tu as éveillé et fais grandir notre générosité.

Oui tu es le chemin, la vérité et la vie !

Merci, Jésus, de m'attirer vers toi ! Tu es si attachant ! Et tu t'attaches à moi !

Quel amour, quel feu, quel amour courageux, "à la vie à la mort".

Merci de la force transformatrice de ta résurrection et de ton alliance.

Jésus la communication de ton Esprit est le plus beau cadeau !

Et tu m'as choisi personnellement pour la Mission !

PRIERE  A  JESUS   RESSUSCITE :

"Jésus, tu es Ressuscité  « Vivant aujourd'hui !" Tu peux venir vers moi, m'en rendre conscient, te faire reconnaître ! Merci Seigneur !

Tu veux lever l'obstacle à ta reconnaissance, c'est mon "incompréhension" du sens de la vie, du projet de Dieu. Fais-le moi "comprendre".

Une fois Resuscité, les disciples (et moi aujourd'hui) découvrent que tu es "Seigneur". Ce qui constitue ton identité profonde c'est ta relation filiale à Dieu le Père (dont ta vie de prière est un bon témoignage)

Par ta Résurrection tu me montres que tu peux me donner la vie (et pas seulement le témoiignage de ton amour, par la croix)

Tu es Ressuscité, c'est pourquoi je trouve l'explication au fait que tu m'attires ! Il est bon de m'interroger : qu'est-ce qui me touche, "m'attire en Jésus, m'attache à lui, quelles qualités m'aident à prendre conscience de son influence sur moi ? Seigneur Jésus n'as-tu pas dit : "Quand je serai élevé, j'attirerai le monde à moi" Merci Seigneur ! 

Ton Esprit me fait découvrir (en relisant ma vie dans la foi) que c'est toi qui me fais cheminer, évoluer dans ma vie spirituelle. Tu es la source de ma vie spirituelle !

Tu me demandes de m'y disposer, par la méditation de passages d'Evangile, chaque jour. Et ainsi tu peux venir me toucher, me parler…C’est pourquoi je prends l’habitude de te demander : « Est-ce toi Seigneur qui me parles, (à travers ces médiations que sont les pensées, les sentiments, les désirs qui me viennent) ? » Et je t’écoute….Tu peux alors, quelquefois, me manifester ta présence par une grande paix, une joie profonde, la chaleur de l'amour, une grande liberté ou un élan de vie, au fond de moi, qui m'envahit et me comble …furtivement : c'est ta manière de communiquer avec moi. Comment alors ne pas laisser jaillir ma reconnaissance …

Oui, merci Seigneur ! "

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LEUR ESPRIT SAINT

Prière :

Esprit Saint verse en moi l'AMOUR de Dieu et l'AMOUR de mes frères,

pour permettre au Seigneur de "manifester" sa présence en mon coeur et dans ma vie, comme il nous l'a promis.

Esprit Saint, accorde-moi aussi la Foi qui m'aide à reconnaître les signes de ta présence.

Ainsi Je serai stimulé pour marcher à ta suite, mieux participer à son oeuvre ,

à ma place et avec les dons que tu m'as accordés.

PENTECÔTE : QUE DE MERVEILLES !

Préparations : La cinquantaine Pascale : Apparitions,

pour montrer, confirmer que Jésus est Ressuscité et aider les disciples à le reconnaître.

Pour les initier à une relation nouvelle avec lui.

Pour renouveler l'envoi en mission des apôtres.

et renouveler les Promesses de l'envoi de l'Esprit Saint.

L'Ascension et le temps avant la Pentecôte : apôtres rassemblés avec Marie se préparent à recevoir l''Esprit Saint : Comment ?

Ils se remémorent Jésus, lui le Messie, leur Seigneur, son enseignement (son amour et son message : aimer inséparablement Dieu et leurs frères) et son activité, son cheminement, sa mort sur la croix, sa résurrection.

Ils se rappellent la mission que le Seigneur leur a confiée (s'aimer entre eux, aller annoncer sa Bonne Nouvelle partout)

Ils se rappellent leur faiblesse

Ils se rappellent la Promesse que Jésus leur a faite de leur envoyer l'Esprit Saint avec sa Mission d'accompagnement. (Mission de l'E.S. Dans le projet de Dieu -par rapport à Jésus. Mission dans l'Eglise, en chaque croyant, dans le monde entier)

Ils se rappellent le travail de l'Esprit Saint enJésus;

Ils appellent cet Esprit Saint avec espérance !

La Pentecôte :

+ Comme au Sinaï, orage avec vent et éclairs, jour de fête de l'Alliance et du don de la Loi.

+ souffle, enthousiasme

+ communication en toutes langues

+ Côté universel

+ Parole de Dieu annoncée par Pierre

+ Conversions nombreuses , Baptêmes (signes de l'Alliance – Esprit Saint transmis

+ Vie de Communauté (cadre pour exercer l'amour fraternel.)

PRIONS L'ESPRIT SAINT

Esprit de feu, Souffle de vie, donnant dynamisme et élan (comme à la Pentecôte)

Esprit qui nous ramènes à Jésus et nous le fait comprendre

Esprit qui nous ouvres / Esprit qui libères, / 

qui nous apprends à parler. / Esprit qui rassembles.

Esprit qui nous fais découvrir Jésus à l'intérieur de nous et dans la vie des Communautés

Esprit qui transformes, change les coeurs / Esprit qui guides de l'intérieur

Esprit de lumière, qui nous aides au discernement

Esprit Créateur, de force

    = qui nous aides à lutter contre la violence, la brutalité, l'agressivité,                                       par la douceur, la patience, l'humilité, la maîtrise de soi, la paix.

        = qui nous aides à lutter contre l'esprit de jouissance, le laisser aller,                                 par la maîtrise de soi, le courage.

        = qui nous aides à lutter contre l'indifférence, l'enfermement sur soi,                                  par la bonté, l'amour, la bienveillance.

         = qui nous aides à lutter contre le découragement, la tristesse,                                         par la confiance en soi, en la vie, dans les autres, la joie, l'espérance.

Esprit qui purifies, libères, sanctifies / Esprit d'inventivité, d'initiatives

Esprit qui pries avec nous. / Esprit qui rends fils et frère.

Esprit de foi, d'espérance, de charité.

Partager cet article
Repost0
Published by luc - dans VIE.SPIRITUELLE