Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 17:51

CE QUI PEUT AIDER A VIVRE, DANS LA SOUFFRANCE

7.02.15 : Dans l'expérience de la souffrance, grandir : L'expérience des autres, qui nous ont précédés, peut nous aider, nous initier pour entrer, vivre et "grandir" "humainement" dans la souffrance.

Ils disent en effet ce qu'ils y ont découvert :

1) Certains ont constaté combien ils étaient fragiles et capables de découragement, alors qu'ils se croyaient si forts.

2) D'autres ont été touchés de constater, à cette occasion, qu'ils avaient de nombreux amis (qui sont venus les visiter ou ont téléphoné ...). Et ils ont constaté qu'eux-mêmes étaient touchés, réconfortés par la manifestation de leur amitié. Et même certains sont allés plus loin, jusqu'à revoir toute leur vie et à constater qu'ils étaient tout orientés vers l'engagement, mais que l'attitude d'accueil était trop réduite de sa proximité avec nousen eux ...

3) D'autres ont pris du recul et réapprécié combien la santé, la vie étaient précieuses.

4) D'autres ont pris du recul, remettant en cause leur manière de vivre précédente.

5) D'autres ont été sensibilisés aux autres malades, alors qu'auparavant, ils y étaient indifférents

6) D'autres ont découvert en eux des capacités d'endurance qu'ils ne soupçonnaient pas

7) D'autres, à cette occasion ont découvert leur capacité d'invention pour se sortir de la souffrance.

8) D'autres ont eu envie de prier, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis longtemps et pas avec une telle profondeur  

On peut aussi apprendre à vivre "spirituellement" la souffrance, en voyant tout simplement ces découvertes comme "des signes" que Dieu nous fait de sa présence à nos côtés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Luc, il y a déjà un moment que j'ai lu ton petit mot sur "la souffrance"... il y a du vrai dans ce que tu dis, mais on ne peut être d'accord avec tout !<br /> C'est vrai, le fait de voir, de rencontrer, d'écouter des gens qui souffrent nous amène à nous dire "eh bien je ne suis pas le seul, il y en a d'autres"... ça nous aide aussi à comprendre les autres...<br /> Mais la plupart du temps, l'expérience de la souffrance des autres est "pour moi ce que le peigne est aux chauves" c'est à dire que ça ne me sert pas beaucoup !<br /> Il y a une lente formation à la prise en charge de sa propre souffrance, comme une ascèse, pour "vivre avec" et plutôt que de maudire le ciel et de s'en faire une ennemie, il nous faut en faire une compagne, pas très agréable, mais avec qui nous sommes obligés de vivre... il est donc nécessaire de composer, de faire des concessions, de lui laisser une place dans notre vie... Long apprentissage !<br /> Serge
Répondre