Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de luc athimon
  • : Au cours des années, mon activité apostolique en Afrique et en France, m'a amené à travailler un certain nombre de documents. Le désir de partager avec vous et de connaître vos réactions m'a poussé à créer ce blog. Très belles photos d'Afrique ! Amitiés Luc.
  • Contact

Recherche

Archives

Qui Est Le Père Luc Athimon?

22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 09:09

VIE SPIRITUELLE M E D I T A T I O N

A la recherche d'un cheminement, pour « durer » dans la méditation.

J'ai senti des choses et les ai vécues avant de pouvoir les exprimer. Ce n'est donc pas le déroulement d'un projet, ni une étude.

Tout d'abord j'avais le désir que la réalité spirituelle, la Parole de Dieu à méditer (ou l'évènement ou la trame de vie à méditer) envahisse toute ma personne.

  1. Pendant longtemps j'ai suivi le déroulement suivant : activité de mon intelligence – activité de mon « coeur », mes sentiments – recherche pour agir.
  2. Puis l'exercice des vertus théologales m'a guidé : exercice de foi – expression de charité – expression d'espérance. Et je me suis rendu compte que cela pouvait bien se mêler au déroulement précédent.
  3. Par la suite, le 1° temps a été nourri par l'attention donnée à la « densité » de telle ou telle réalité spirituelle. Et cela pouvait bien s'intégrer aux 1° temps précédents. Egalement à cette période autre attention portée à « l'intensité » de l'accueil à accorder à la réalité spirituelle. Et elle s'intégrait très bien au 2° temps.
  4. Enfin, actuellement (août 2014) je sens un appel à approfondir le 3° temps : Mise en pratique, engagement ….
  5. Et aussi porter attention aux réalités suivantes : « mémoire du passé », « vivre le présent » « être ouvert à l'avenir ».

Ce que je trouve intéressant c'est de voir que cela va dans une direction permettant des intégrations progressives, ne supprimant pas ce qui précède, mais l'approfondissant !

Actuellement cela donnerait :

1° temps : activité de l'intelligence pour découvrir la sagesse, la beauté, la merveille qui se présente. Je la découvre, l'inventorie avec Foi. Ce n'est pas une invention, objectivement elle est très « dense » …

2° temps : activité du cœur : derrière cette réalité, il y a l'amour de Dieu pour nous qui me touche et me porte à y répondre … avec intensité, dès aujourd'hui

3° temps : j'entends l'appel du Seigneur à bouger, à me transformer. C'est possible, je m'ouvre à l'espérance. J'analyse ma réalité pour chercher le comment …

Si j'écris cela ce n'est pas pour m'étaler, ni me proposer en modèle.. Peut-être ai-je reçu des lumières, mais je suis loin d'y répondre... Simplement je pense que cela pourra aider certaines personnes, on ne sait jamais ! ?

Partager cet article
Repost0

commentaires